<     RETOUR

ACTS AND FACTS «Ensemble pour le climat et pour demain»

Acts And Facts, ce sont les femmes et les hommes qui, dans leur entreprise, agissent pour l’environnement. Ce sont les dirigeants qui engagent leur entreprise pour un futur souhaitable. Ce sont toutes celles et ceux qui se lèvent pour, ensemble, relever les grands défis environnementaux! Comment cet élan est-il né? Qui a initié cette démarche collective et l’accompagne? comment fonctionne-t-il? Zoom sur Acts And Facts, son histoire et son équipe.

Acts And Facts : Kezako?

C’est une dynamique de plusieurs entreprises en faveur du climat et de la préservation de l’environnement. L’ambition s’appuie sur la puissance du collectif pour que « chacun fasse sa part » et puisse être acteur du changement !

Focus sur les valeurs d’Acts And Facts

Regards croisés de l’équipe Acts And Facts

Acts And Facts, ce sont les femmes et les hommes qui, dans leur entreprise, agissent pour l’environnement. Ce sont les dirigeants qui engagent leur entreprise pour un futur souhaitable. Ce sont toutes celles et ceux qui se lèvent pour, ensemble, relever les grands défis environnementaux! Et derrière tous ces Acteurs, ce sont les personnes qui ont initié ce mouvement et qui l'accompagne : l'équipe Acts And Facts.

Frédéric Clipet, Président DPS
“ En 2018, lors d’un voyage en Ecosse avec mon ami Nicolas Hennon, face au Lake Lomond, notre constat était simple : nous avons une belle planète et notre devoir est de la préserver ! De cette constatation a émergé une responsabilité : nous devons faire notre part pour la planète.
Je suis Président d’un Groupe Conseil en Communication et mon métier est d’aider les annonceurs dans leur quête légitime de croissance. Si aujourd’hui, je ne les accompagne pas en inscrivant dans leurs stratégies publicitaires, la nécessaire réflexion de croître dans le respect de la Planète, je me sens alors responsable d’un défaut de conseil. J’ai la conviction qu’en tant que salariés et consommateurs, dans chacun de nos actes, nous engageons notre responsabilité face aux enjeux environnementaux. C’est bien trop facile de rejeter la faute sur les autres alors que nous pouvons tous être acteurs de la transformation de notre monde !
Le pouvoir appartient à ceux qui le prennent...Prenons-le ! N’attendons pas que d’autres montrent l’exemple. Valorisons nos images d’entreprises et ouvrons la voie vers un modèle de développement équitable et respectueux de notre patrimoine commun ! L’engagement des collaborateurs dans leurs entreprises ainsi que dans leurs sphères personnelles est indispensable. La clé de réussite viendra de cet engagement collectif et de cette volonté commune de réduire notre impact carbone dans chacune de nos activités. Nous aurons gagné quand un consommateur nous aura choisi pour l’excellence de nos produits et services, mais aussi pour notre engagement en faveur du respect de notre planète.”

Nicolas Hennon, Président Acts And Facts
“A mon retour d’Ecosse, c’est décidé, je veux prendre mes responsabilités et faire ma part en tant que Leader de Kiabi. J’ai le rêve fou d’emmener tout l’écosystème AFM !
J’ai sollicité quelques uns de mes amis : Etienne Hurez, Bertrand Cunaud et Thomas Bouret pour leur demander de rejoindre l’aventure avec nous.
Puis nous nous sommes réunis plusieurs fois, dont deux fois avec des leaders RSE d’une dizaine d’entreprises de l’AFM.
En décembre 2018, le concept d’Acts and Facts est posé : c’est une dynamique portée par des femmes et des hommes qui veulent oeuvrer pour le climat au sein de leur entreprise! ”

Bertrand Cunaud, Directeur Général Kbane
“Quand Nicolas m’a sollicité, je n’ai pas hésité un seul instant !
Je crois vraiment en ce mouvement collectif. Pourquoi ? Tout simplement parce que déjà c’est une démarche volontaire à l’initiative de plusieurs leaders qui ont décidé d’agir ensemble. Ensuite, parce que nous pouvons nous appuyer sur les forces de l’AFM et mobiliser nos équipes !
Nous cherchons une voie permettant de réconcilier l’Humain, l'Économique et le Climat et c’est particulièrement utile et d’actualité !
Pour moi, le premier enjeu, c’est la prise de conscience des décideurs. Nous devons tous ensemble nous confronter au réel, aux faits et aux experts (Jean-Marc Jancovici par exemple).
C’est la seule façon de se mettre fortement et durablement en mouvement.”

Etienne Hurez, Directeur Général Boulanger
“L’enjeu sociétal et environnemental sera pour nos entreprises  dans les 10 ans qui viennent ce que l’enjeu de transformation digitale est à nos entreprises depuis 10 ans.  Je pense qu’il nous faut l’intégrer ou disparaître à terme. La bonne nouvelle, c’est que nous sommes mieux armés sur ce sujet que nous l’étions aux débuts du digital. En tant qu’ entreprises de SENS depuis des années, les entreprises de l’AFM peuvent marquer une différence. BOULANGER lève la main sur Acts And Facts pour ouvrir collectivement ce chapitre sur le climat. Notre bel écosystème peut changer les choses dans notre intérêt et celui du bien commun. C’est notre chance face aux algorithmes digitaux mondiaux et notre devoir pour la planète.”

Thomas Bouret, Directeur Général Leroy-Merlin France
“Notre responsabilité de Leader d’entreprise est de satisfaire nos clients, de créer de la valeur économique et de prendre soin de nos collaborateurs. Pour autant nous ne pouvons rester en dehors des défis nouveaux qui s’imposent à nous. Celui qui est de préserver notre planète par la diminution de notre empreinte sur le climat devient prioritaire. C’est le sens de mon engagement dans Act And Facts, convaincu qu’à la manière du colibri, c’est par des premières intentions que nous transformerons le monde. Et c’est aussi la responsabilité d’un acteur comme Leroy Merlin dont la mission est de « Construire avec tous les nouvelles façons d’habiter pour mieux vivre demain ». Ensemble nous serons plus forts et impactants.”

Isabelle Guyader, Sustainability Leader Décathlon
“Je me rend compte que la transformation environnementale que nous avons à mener en tant qu'entreprise est colossale ! Pour réussir à pivoter, je suis convaincue que nous avons besoin d'émulation collective, de partage et d'engagements autour des ces enjeux environnementaux. L'initiative Acts And Facts répond à ces critères et c'est pour cette raison que j'ai souhaité au nom de Decathlon m'y investir.
Pour moi, la clé de réussite sera dans la force de l'animation au plus haut niveau pour atteindre nos engagements respectifs. Nos actionnaires se sont toujours assurés que l'Humain soit au coeur du projet des entreprises de l’AFM. Nous sommes aujourd’hui à un tournant important où pour que notre sens humaniste puisse perdurer, nous devons également considérer la protection de la planète avec la même force que la création de valeur humaine et économique. Nous réussirons si nous savons reconnaître et valoriser la performance environnementale de nos entreprises en complément de leur performance humaine et économique.”

“Comme beaucoup de femmes et d’hommes qui adhèrent au mouvement Acts and Facts, j’ai d’abord été séduite en tant que citoyenne convaincue qu’il faut agir. Chacun peut et doit faire sa part. Dans sa vie personnelle mais aussi dans sa vie professionnelle. Nos entreprises, de par leurs activités, ont un impact sur la société et sur la planète. Le monde attend de nous bien plus encore que le respect des fondamentaux de nos métiers. Il attend de nous que nous nous engageons à ses côtés. Entrer dans une démarche mesurée de progrès, ENSEMBLE, permet un nouvel élan, de l’enthousiasme, du partage, des échanges et sans aucun doute un impact plus grand. Dans l’histoire du Monde, toutes les grandes transformations sont parties d’un petit groupe d’individus. Il y a quelques mois nous étions 5, aujourd’hui nous sommes plus de 17 entreprises soit plus de 350 000 collaborateurs concernés. Nous nous sommes mis en mouvement, élargissons le cercle !” - Nadège Delmotte, Leader Culture et Engagement Boulanger

Gaëlle Cunaud, Coordinatrice Acts And Facts
“Je n’ai jamais eu la fibre écolo, jusqu’à ce que je creuse le lien environnement-business, preuves scientifiques à l'appui. Ce fût une prise de conscience violente des enjeux vitaux du sujet environnemental pour des millions de personnes, pour nos sociétés humaines organisées, et à plus petite échelle, pour l’AFM. Je me suis dit qu’en tant qu’humaine, maman, actionnaire, je devais et voulais faire ma part. J’ai donc proposé mon aide au bureau d’Acts And Facts.
Une clé de réussite de la transition écologique des entreprises? La clairvoyance des actionnaires, des conseils d’administration, des dirigeants et des leaders opérationnels sur deux sujets:
Premier sujet, l’impact des entreprises sur l’environnement, qui touche à des questions de responsabilité, et au regard des drames humains annoncés, à des questions éthiques. Celui-ci me semble compris, et l’est d’ailleurs de plus en plus par les clients et les collaborateurs.
Deuxième sujet, l’impact des évolutions environnementales sur les entreprises: Les conséquences du réchauffement climatique, de la dégradation de l’environnement, et de la pénurie annoncée de certaines ressources s’imposeront aux entreprises. Considérer le sujet de l’environnement, c’est se donner les moyens de s’y adapter, et de distinguer les opportunités qui existent."
Les temps que nous vivons dessinent pour les entreprises une voie qui allie étroitement protection de l’économique et protection de la vie…”

De l’idée au lancement …

Le 28 janvier 2019, c’est le coup d’envoi avec la soirée de lancement d’Acts And Facts. 200 personnes de l‘écosystème AFM étaient réunies, dont 19 DG. Au total, c’est 22 entreprises qui étaient représentées.

Au programme :

Une fiche d’engagements concrets, datés et mesurables est à remplir tous les ans par chaque entreprise, autour de 5 champs d’action : concevoir, produire, transporter, vendre et consommer. Un partage en transparence des engagements à tous les collaborateurs des entreprises adhérentes : ce que je fais peut inspirer, engager et/ou challenger d’autres entreprises de l’écosystème !

Le défi est d’oeuvrer pour un futur souhaitable. La priorité est de réduire notre impact sur le climat ! On est dans une logique d’impact du 1+1+1+… si toutes les entreprises de l’AFM s’engagent, c’est presque un million de collaborateurs, dans le monde entier, qui agiront pour l’environnement. Ce soir-là, les fondateurs lancent un appel: “ Voulez-vous être Acts And Facts ? ”. Des personnes se sont levées à tour de rôle pour prendre le micro et, au nom de leur entreprise, répondre : “oui, nous sommes ACTS AND FACTS”. Grand moment... la dynamique était née !

Une dynamique qui s’est structurée

Une association a été créée pour doter la dynamique de moyens juridiques et financiers. La marque Acts And Facts a aussi été déposée.

Le bureau de l’association se réunit tous les 3 mois et est composé des fondateurs d’Acts and Facts: Nicolas Hennon (Président), Bertrand Cunaud, Etienne Hurez, Thomas Bouret, Frédéric Clipet. Trois personnes ont rejoint l’équipe : Isabelle Guyader (Sustainability Leader Décathlon), Nadège Delmotte (Leader Culture et Engagement, Boulanger) et Gaëlle Cunaud (coordinatrice d’Acts and Facts).

Il faut faciliter au maximum les rencontres et les échanges entre les acteurs des entreprises adhérentes. Pour cela différents rites sont mis en place :

Et maintenant on en est où ?

Nicolas Hennon, Président Acts And Facts
“ Cette première newsletter marque un pas de plus sur notre chemin Acts And Facts.
Je suis fier de toutes celles et ceux qui contribuent chaque jour à mettre en œuvre les actions qui permettront d’atteindre les engagements environnementaux posés dans leurs stratégies.
Je suis également fier du travail qui a été réalisé par l’écosystème composé d’acteurs de vos entreprises pour faire réussir Acts And Facts. Sans eux, nous n’aurions pu donner vie à l’association, au site, aux réunions de partage entre leaders RSE, et bien sûr à notre prochaine convention. Nous avions annoncé avec le bureau que Acts And Facts était une association pour les entreprises et mise en vie par les entreprises : pari réussi. Cette communauté de sens et d’acteurs est clé pour aller vite et loin.
Nous clôturons bientôt une année qui aura été charnière dans l’accompagnement de premières bascules de conscience, nécessaires pour oser poser l’enjeu environnemental au juste niveau dans chaque entreprise.
Nous avons encore de grands défis devant nous : continuer le travail d’éveil de conscience, de responsabilité de chacun dans les entreprises pour assurer une mise en mouvement à grande échelle et une mise en œuvre d’actions et de faits pour le climat ; et ce dans chacun des périmètres de responsabilité, partout dans le monde. Le second défi à vivre ensemble sera désormais d’oser faire bouger nos modèles d’entreprise pour assurer une réconciliation entre Business, Planet & People et assurer ainsi une création de valeur durable et pérenne. Merci à tous! ”

RETROUVEZ AUSSI NOS ARTICLES SIMILAIRES

PAROLE D'EXPERTS

Mar 2024

"Vers la Neutralité Carbone en 2050 : Les Enseignements Clés du Nouveau Rapport de l'ADEME"

Le rapport de l'ADEME présente 4 scénarios pour atteindre la neutralité carbone en 2050, soulignant l'importance de la sobriété et de l'adaptation.

ÇA BOUGE

Jan 2024

La démarche volontaire de concertation des parties prenantes chez Voltalia

L’intégration des attentes des parties prenantes au cœur du développement de chaque projet.

ÇA BOUGE

Jan 2024

Ceetrus, une transformation du patrimoine foncier avec et pour le vivant

Etienne Dupuy, CEO de Ceetrus, nous présente le nouveau cadre d'impact défini par Ceetrus.

ÇA BOUGE

Jan 2024

3 Brasseurs nous expliquent leurs démarches d’éco-conception des recettes et de la bière. 

3 Brasseurs, avec Rizoa, a réduit l'impact environnemental de ses bières et recettes grâce à une démarche d'éco-conception.