
ELECTRODEPOT labellisé Positive Workplace ⭐⭐
Un score de 69/100 pour ELECTRODEPOT, Stéphane Belot nous explique...
Nous rencontrons ici Stéphane Belot, Directeur de la Transition Écologique et Sociétale chez ELECTRODEPOT.
Il nous explique les enjeux liés au label Positive Workplace, ainsi que la méthodologie d’évaluation en vigueur.
Qu’est ce que Positive Workplace ?
Positive Workplace (PWP) est un label RSE Européen Made in France. Cette démarche de labélisation nous a permis d’évaluer notre stratégie de Développement Durable en interrogeant nos clients, nos collaborateurs et nos fournisseurs.
Cet exercice nous permet de progresser et d’impliquer nos principales parties prenantes dans la définition de notre transformation d’entreprise vers un modèle plus soutenable et frugale.
Pourquoi avoir réalisé cette labélisation ?
Nous DEVONS et nous VOULONS transformer notre entreprise pour répondre aux enjeux actuels. Pour cela, nous avons entamé notre transition écologique et sociétale pour « Moins de Carbone et plus de Solidarité » depuis un peu plus de deux ans.
Afin de savoir si nous allons dans la bonne direction, nous souhaitions interroger nos parties prenantes afin de faire le bilan et d’avancer ensemble.
Combien de parties prenantes ont participé à l’évaluation d’ELECTRO DEPOT ?
Au total, 2 236 personnes se sont mobilisées pour évaluer notre trajectoire actuelle et donner des pistes d’amélioration. On peut dire que c’est un sujet qui anime nos parties prenantes !
Comment l’évaluation se déroule-t-elle ?
Le programme de labellisation se déroule en 2 principales étapes :
- L’évaluation de notre entreprise via un dossier de 170 questions. Tous les éléments doivent être justifiés par des preuves en pièce jointe. Le score obtenu compte pour 50% de la notation finale.
- L’envoi d’enquêtes anonymes à nos principales parties prenantes : clients, fournisseurs, collaborateurs. Le score obtenu compte également pour 50% de la notation finale.
Sur quels critères êtes-vous évalué ?
Nous avons été évalué sur cinq grandes thématiques :
- L’activité : A savoir notre cœur d’activité, son évolution vers un modèle d’affaires plus responsable et l’intégration de la RSE dans la stratégie de l’entreprise.
- La gouvernance : Cette thématique porte sur la gouvernance de l’entreprise et évalue l’intégration de la RSE dans le processus décisionnel, la maîtrise des risques et la diversité des instances dirigeantes.
- Le social : Ce critère comprend principalement la politique de ressources humaines et l’analyse de l’environnement de travail et du bien-être de nos équipes.
- L’environnement : Cette thématique porte sur la politique environnementale : consommations de matières premières et d’énergie, déplacements, empreinte numérique, etc.
- Sociétal : C’est à dire l’impact de notre entreprise sur le territoire : évaluation du degré de concertation avec les parties prenantes, achats responsables, communication responsable, etc.
et la suite ?
Ce label nous encourage à poursuivre nos efforts pour un monde avec MOINS DE CARBONE et PLUS DE SOLIDARITE. Nous avons identifié de nombreuses pistes d’actions et de progrès au travers de cet audit et des retours verbatims de nos parties prenantes. Nous allons relever nos manches et poursuivre notre travail, nous espérons bien décrocher la 3ème étoile en 2024 pour les 20 ans d’ELECTRODEPOT !