Maxime Lerbut, responsable projets chez Acts and Facts, nous décrypte les enjeux du plastique dans l’industrie du textile :  

 

Le plastique est une matière aux propriétés qui allient transparence et solidité. Fabriqué à partir de pétrole brut, il a des impacts écologiques considérables sur nos écosystèmes

L’industrie de la mode et du textile y contribue largement en employant 15% des emballages plastiques non réutilisables et des matières telles que le polyester qui émet des microfibres dans les eaux à chaque lavage, qui représentent 50 milliards de bouteilles plastiques jetées dans les océans.

 

Ce groupe, rassemblé par Fashion Green Hub, a réuni Promod, Agnès b, Auchan (Bertrand De Chateaubourg), Blancheporte, Petit Bâteau, Camaïeu, Damart, IKKS, Jules et BZB (Isabelle Teirlynck), La Redoute, Tape à l’Oeil (Benoît Mouvielle et Fabrice Bouley) et l’Alliance du Commerce avec les partenaires public l’Ademe et la Région Hauts-de-France.

Le groupe de travail “La mode sans plastique” s’est régulièrement réuni afin d’étudier et tester des pistes de réduction du plastique sur trois volets : les Polybags, les cintres et les emballages de la vente à distance.

L’objectif de ce groupe était de trouver une méthode commune, une mesure commune et de la recherche-action partagée. En 2020, les membres du groupe ont réduit de 25% en moyenne les emballages plastiques non réutilisables dans leur chaîne d’approvisionnement.

 

Le 8 décembre, une restitution a eu lieu mettant en avant le cadre réglementaire, les bonnes pratiques de mise en action (dans l’ordre : Supprimer le plastique -> le substituer -> le réduire en masse -> collecter et recycler), les retours d’expérience (bons et mauvais), les différentes problématiques et/ou limites rencontrées..

En guise de compte rendu, un livre blanc a été construit et mis en open-source pour que chacun puisse profiter des 3 années de recherche, d’échanges, de tests et de solutions (avec les avancées de recherches actuelles).