C’est quoi la taxonomie verte ?

La taxonomie verte est un des outils de l’UE dans le cadre de son Pacte vert pour l’Europe afin de respecter les accords de Paris de 2015. En place depuis 2021, elle a pour but premier de proposer aux investisseurs des critères communs définissant la durabilité environnementale d’une activité économique (pas un produit ou encore moins une entreprise).

Dans ce cadre, la durabilité d’une activité a pour périmètre les 6 objectifs environnementaux suivants :

Source : greenflex.com

Comment ça marche ? 

Pour qu’une activité économique soit durable aux yeux de la taxonomie, elle doit respecter les 3 étapes suivantes : 

Source : humples.fr

On entend par « actes délégués » les décrets d’application du règlement de la taxonomie. Il y en a un pour chacun des six objectifs ci-dessus. À ce jour, seuls les actes délégués des deux premiers objectifs ont été publiés. Les quatre derniers devraient l’être pendant le second semestre 2022. 

Dans ces mêmes actes, 95 activités ont été listées, représentant à elles seules 93 % des émissions de gaz à effet de serre de l’UE. Ces activités font partie des secteurs de l’énergie, du transport, de l’industrie, ou encore de la construction.

Quels impacts pour United.b ? 

Outre que de fixer un cadre unique définissant la durabilité d’un investissement, la taxonomie verte impose également des obligations à des groupes tels que le nôtre. En effet, dès l’année prochaine, United.b devra communiquer dans sa déclaration de performance extra-financière la part de son chiffre d’affaires, de ses dépenses d’exploitation et d’investissement liés à des produits et/ou services provenant d’activités durables aux yeux de la taxonomie. 

Voici ci-dessous un exemple de reporting à ce sujet fait par l’entreprise SUEZ l’année dernière sur son chiffre d’affaires :

Source : suez.com

Les 9 % représentent le chiffre d’affaires de Suez provenant d’activités respectant les critères de la taxonomie pour les 5 autres objectifs.
Quant au 8 % à droite, ils représentent le chiffre d’affaires exclu de la taxonomie. En effet, la taxonomie indique également les activités qui ne pourront pas être éligibles à la taxonomie, car de nature incapable à respecter ses critères. À ce jour, seule une activité est officiellement exclue : la production d’électricité à origine fossile. D’autres pourront l’être par la suite, telles que l’extraction minière de charbon, ou encore la construction d’habitat dans les zones inondables.

« Ayant désormais pleinement connaissance de la taxonomie et de son importance, United.b a décidé d’aller au-delà de cette réglementation en intégrant sa logique dans la construction de son chiffre d’affaires durable. Nous prenons notamment en compte la nuance qu’elle apporte permettant de sortir d’un raisonnement binaire “durable/non durable”, au travers de termes tels que activité “transitoire” ou “habilitante”. Ainsi, notre futur chiffre d’affaires durable gagnera en robustesse en se basant sur un cadre international. »

Charles Vielvoye - responsable économie circulaire pour United.b