
Le parcours Cap 1.5 s’est déroulé de mars à novembre 2022
Retour sur cette aventure collective hors norme...
Les origines
Fin 2021, Benoît Leclercq (Président de Creadev) et Anne-Céline Bertand (Leader d’Acts and Facts) ont rejoint la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC), un programme de transformation réunissant 150 entreprises représentatives de l’économie française.

« Dès la 2ème session, nous nous sommes dits avec Benoît qu’il fallait absolument partager ce niveau de conscience, les opportunités et l’énergie de ce parcours, avec notre écosystème.
Avec le soutien du Conseil de Gérance de l’AFM, nous avons rapidement rassemblé une équipe de collaborateurs et de membres de l’équipe CEC. 28 personnes ont mis leurs talents au service de l’organisation et l’animation de ce parcours, issues de nos entreprises en grande majorité. Merci à eux et à leurs managers qui ont rendu cela possible.
Nous avons initié ce parcours avec l’intention de nous constituer un socle commun de compréhension des enjeux, et surtout un cap commun, ambitieux, le Cap 1.5°, pour entreprendre nos activités dans le cadre des limites planétaires. »
Anne-Céline Bertand, Leader d’Acts and Facts
Comment s’est déroulé ce parcours?
Ce parcours a rassemblé des équipes de chaque entreprise (au niveau groupe), constituées de 4 personnes : le président, le DG, un administrateur et un leader particulièrement impliqué dans la transition. Au total, ce sont 110 personnes qui ont vécu ce parcours.
De mars à novembre, les participants se sont retrouvés pour 5 sessions, et des séquences de travail intermédiaires.
Après une première session dédiée au constat des limites planétaires et des enjeux du monde, nous avons dès la deuxième session plongé dans la redirection de nos modèles économiques.
Méthodologie à l’appui, chaque équipe a entrepris de construire sa feuille de route de redirection écologique.
Ce travail s’est appuyé sur l’analyse du modèle économique, l’identification des leviers de redirection, des objectifs et des cibles à atteindre, et l’établissement d’un plan d’actions.
Quels nouveaux regards a amené ce parcours?
4 notions structurantes pour les feuilles de route ont été travaillées dans ce parcours.
- Limites planétaires plutôt que carbone : élargir notre regard aux autres enjeux environnementaux, tout aussi vitaux et stratégiques pour nos entreprises, comme la biodiversité ou la préservation des ressources.
- La régénération est nécessaire et possible : nous sommes déjà tellement avancés dans la dégradation environnementale que l’heure n’est plus seulement à la réduction d’impact, mais à la régénération. C’est une dynamique positive qui s’ouvre à nous, de contribuer à re-développer des écosystèmes.
- La refonte des modèles économiques au coeur de la transformation : pour être à la mesure des défis, cette réduction d’impact et cette régénération doivent être adressés au coeur de nos activités, pas en périphérie. Cela engage l’ensemble de l’entreprise.
- L’approche écosystémique : les défis de transformation stratégique sont tels que nous avons besoin de tisser des liens avec d’autres entités, de travailler la complémentarité, source de résilience et de démultiplication des effets positifs.
Quelles sont les prochaines étapes?
Le parcours s’est terminé le 9 novembre. Nous sommes sur une ligne de départ.
Après avoir écrit nos feuilles de route de redirection, l’heure est à la mise en oeuvre.
Pour cela, les premiers pas pour toutes les équipes sont de partager leurs travaux, leurs réflexions, et d’embarquer leurs comités de direction, conseils, et collaborateurs.
Les défis sont très importants. Ils nous demandent de l’audace, de l’agilité, de la compétence, et de la résilience.
Notre conviction est qu’Ensemble, nous serons plus forts pour relever ces défis.
Acts and Facts poursuit ses travaux pour éclairer les enjeux et les opportunités et accompagner opérationnellement l’accélération de ces transformations.
Nous sommes à votre écoute pour tout besoin, idées concernant ces sujets : contact@actsandfacts.org