
L’électroménager reconditionné avec Reconomia
La fin d’un monde jetable, le début d’un monde durable
Reconomia est la plateforme de mise en relation entre artisans, approvisionneurs en produits hors d’usage et distributeurs.
En France, 23 millions de produits électroménagers sont jetés chaque année. 60% d’entre eux sont toujours fonctionnels ou réparables. Mais seulement 1,4% sont réemployés. Pourtant, il y a près de 4000 artisans réparateurs en France qui ont l’expertise et le savoir-faire pour les réparer.
Dans le même temps, les français sont de plus en plus désireux de s’équiper en appareil reconditionné. Les raisons sont multiples : baisse du pouvoir d’achat, augmentation de l’inflation et surtout réduction de l’impact sur l’environnement de leur style de vie. 1 français sur 3 a déjà acheté un produit reconditionné et 1 français sur 2 serait intéressé par ce type d’achat.
Reconomia répond à plusieurs enjeux :
- Réduire l’impact des appareils électroménagers sur l’environnement,
- Améliorer le pouvoir d’achat des français,
- Encourager le développement d’emplois en région de France,
- Construire une économie circulaire solide et durable en France.
Quelles ont été les étapes de ce projet ?
Reconomia a vu le jour en 2020 au sein de l’enseigne Electro Dépôt, dans le cadre d’un projet intrapreneurial. Le constat était le suivant : chaque jour, les magasins et entrepôts récupèrent des appareils dans le cadre de retour client, de SAV ou de casse entrepôt. Ces appareils sont cédés à des éco-organismes qui les broient ou récupèrent des pièces détachées. Mais seule une infime partie des appareils reviennent vraiment sur le marché.
L’objectif de ce projet était de récupérer une partie de ces appareils, de les proposer à des artisans réparateurs locaux à la recherche d’appareils hors d’usage pour qu’ils puissent les reconditionner. Reconomia leur propose également un canal de revente, aujourd’hui via les magasins Electro Dépôt et bientôt d’autres canaux !
Quels résultats à ce jour ?
En 2 ans, le réseau s’est constitué de 145 artisans reconditionneurs de Reconomia. Ce qui a permis de sauver plus de 15 000 produits hors d’usage de la benne et près de 2000 produits ont été remis en vente sur la marketplace de Reconomia et au sein d’une vingtaine de magasins. Pour les 13 000 autres produits, 2 cas se profilent :
- Les artisans n’ont pas réussi à les reconditionner. Dans ce cas, ils récupèrent les pièces qui peuvent l’être.
- Les artisans les revendent directement dans leur boutique ou sur leur site.
De ce fait, environ 15% des produits sont réemployés, le reste est démantelé pour que les pièces détachées aient une seconde vie.
Reconomia a étendu son activité de collecte avec Boulanger. Le potentiel du projet a également convaincu la direction de United.b de faire de Reconomia une entité à part entière. Au même titre que Electro Dépôt et Boulanger.
Quelles sont les next steps ?
En 2023, Reconomia va accélérer sur sa lancée. Ses ambitions sont :
- D’atteindre 400 artisans dans son réseau de reconditionneurs.
- De proposer des appareils reconditionnés dans toujours plus de magasins du groupe United.b mais aussi sur le web.
- De collecter des appareils hors d’usage auprès d’autres sources d’approvisionnement pour sauver toujours plus de produits et accélérer la consommation circulaire d’appareils électroménagers.
Sources
- https://www.indicereparabilite.fr/
- http://www.sirene.fr/sirene/client/recapitulatif-fichier.action
- https://www.dynamique-mag.com/article/marche-reconditionne-business-plein-essor.10888
- https://www.pivr.fr/blog/le-fonds-reparation-un-dispositif-veritablement-efficace#:~:text=Ce%20sont%2023%20millions%20d,%2Delle%20la%20solution%20%3F