<     RETOUR

Leroy Merlin à la conquête du marché de l’occasion

Deux initiatives porteuses de sens au service de la réduction des déchets et de l'économie circulaire

Leroy Merlin a mis en place deux solutions inscrites dans une logique d’économie circulaire et de réduction des déchets. C’est Matthieu Degeorges, leader Réemploi au sein de l’enseigne qui porte ce projet. Ce dernier s’est ainsi attaqué au marché de l’occasion via deux projets :

PROJET #1 : “Les presque parfaits”

Il s’agit d’un corner présent en magasin et proposant des produits neufs mais qui sont invendables en l’état, et ce à un prix diminué de 30 à 80%.  Initialement appelée "Parce que ce serait dommage de les jeter", cette initiative permet ainsi de ne plus détruire ces produits et répond dès lors aux exigences de la loi AGEC (retrouver les détails de cette loi dans cet article), concernant l’objectif zéro produit neuf jeté.

Les produits “presque parfaits” sont les suivants :

Ce concept de corners, présent initialement dans 70 magasins Leroy Merlin, va être déployé dans l’ensemble des magasins début 2022.

PROJET #2 : le marché de l’occasion

Rares sont les consommateurs d’outils de bricolage qui les utilisent tous les jours, voire tous les mois, ou tous les ans… On estime à 12 minutes seulement le temps d’utilisation dans la vie d’une perceuse électrique !

Fort de ce constat pour le moins déconcertant, Matthieu Degeorges a lancé, fin octobre 2021, la vente d’outils d’occasion chez Leroy Merlin. Il s'agit là d'une transformation du business model pour l'enseigne : ne plus proposer que des produits neufs mais valoriser ceux dont l'empreinte carbone n'est pas rentabilisée par les quelques utilisations du client et qui peuvent bénéficier à d'autres personnes.

Pour cela, il propose à présent à ses clients de racheter leur perceuse, visseuse ou perforateur, moyennant un carte-cadeau valable sur le catalogue Leroy Merlin.

Le processus est simple : le client se rend sur le site Leroy Merlin, complète un formulaire via la solution CircularX (Recommerce) en marque blanche. Il y détaille le produit qu’il souhaite vendre, et reçoit, après validation, un bon de livraison prépayé pour envoyer son produit à Cordon Group. Cette entreprise, sélectionnée pour ses compétences en matière de maintenance, réparation et rénovation de produits, reconditionne le produit avant de le mettre en vente à son nom sur la marketplace Leroy Merlin. Le prix de vente du produit d’occasion reconditionné de la sorte est alors diminué d’au moins 20%.

“Je me suis lancé dans ce projet car je porte la conviction profonde que nous devons imaginer les futurs business models de nos entreprises dès aujourd'hui, et je suis convaincu qu'il est nécessaire de les imaginer les plus circulaires possibles. En effet, dans un monde aux ressources limitées, les modèles linéaires ne sont pas une réponse satisfaisante pour faire face aux défis qui nous attendent tout en pérennisant nos structures. Il faut alors initier le changement et lui permettre de grandir et devenir un réel pilier du futur de notre société.
Leroy Merlin nous donne pleine confiance dans l'élaboration de ces nouveaux business models, c'est rassurant, engageant mais surtout indispensable.
A titre personnel cela me permet d'agir concrètement pour l'amélioration de nos conditions mais aussi pour le futur de Leroy Merlin.”

Matthieu Degeorges - Leader Réemploi chez Leroy Merlin

RETROUVEZ AUSSI NOS ARTICLES SIMILAIRES

PAROLE D'EXPERTS

Mar 2024

"Vers la Neutralité Carbone en 2050 : Les Enseignements Clés du Nouveau Rapport de l'ADEME"

Le rapport de l'ADEME présente 4 scénarios pour atteindre la neutralité carbone en 2050, soulignant l'importance de la sobriété et de l'adaptation.

ÇA BOUGE

Jan 2024

La démarche volontaire de concertation des parties prenantes chez Voltalia

L’intégration des attentes des parties prenantes au cœur du développement de chaque projet.

ÇA BOUGE

Jan 2024

Ceetrus, une transformation du patrimoine foncier avec et pour le vivant

Etienne Dupuy, CEO de Ceetrus, nous présente le nouveau cadre d'impact défini par Ceetrus.

ÇA BOUGE

Jan 2024

3 Brasseurs nous expliquent leurs démarches d’éco-conception des recettes et de la bière. 

3 Brasseurs, avec Rizoa, a réduit l'impact environnemental de ses bières et recettes grâce à une démarche d'éco-conception.