<     RETOUR

Mobivia, vers un transport maritime décarboné

La démarche de Mobivia comme écosystème d'entreprises à impact positif.

Mobivia s’est engagée aux côtés des automobilistes, des citoyens, et de l’ensemble de ses parties prenantes pour devenir un écosystème d’entreprises à impact positif pour l’Homme et la Planète face aux défis de la mobilité.

A ce titre, MGTS, centrale internationale de négociation et de trading de Mobivia, agit au quotidien sur l’ensemble de son périmètre pour diminuer son impact environnemental. Le projet « achats responsables » comprend trois volets :

En effet alignés sur une trajectoire commune de décarbonation, Mobivia s’est associée aux 2 transporteurs internationaux Maersk et CMA-CGM afin de réduire l’impact environnemental de son transport maritime. MGTS a ainsi investi fortement dans les programmes récents Cleaner Energy et Eco Delivery proposés par CMA-CGM et Maersk. Ces programmes contribuent à une diminution de l'impact du fret maritime en remplaçant le fioul lourd de leur flotte de porte containers par l’utilisation de biocarburants de 2ème génération.

Ces biocarburants sont issus du retraitement de biomasses telles que les huiles de fritures usagées, des déchets alimentaires ou issus de la décomposition de certaines algues. Leur production est garantie sans déforestation. L’utilisation de biocarburants est une action à impact immédiat sur la réduction des gaz à effet de serre à l’inverse de certains projets de compensation.

Depuis le 15 juillet 2021, la totalité des flux transporteurs est passée en biofuel.

Sur l’année 2022 ce seront ainsi 85% d’émissions de CO2 qui seront économisées, soit 4100 tonnes de CO2 en moins. Avec cette initiative, Mobivia fait figure de pionnier dans le commerce de détail et dans le secteur de l’automobile.

A ce titre, Mobivia a été distingué d’un « coup de cœur » lors de la cérémonie des R-Awards organisé par le « Collectif Génération Responsable » le 9 décembre dernier.

Avec la conviction que les actions en faveur de la Planète doivent être partagées, le 3 mars, MGTS a co-animé avec CGM-CMA un webinaire invitant ses différents fournisseurs et les membres de la Sytia. Il s’agissait de présenter la solution biocarburant et le retour d’expérience de Mobivia après 8 mois d’utilisation de ce service.

[caption id="attachment_4192" align="aligncenter" width="572"]

Anne-Danièle Fortunato (Norauto) recevant les R-award le 9 décembre 2021[/caption]

[caption id="attachment_4193" align="aligncenter" width="570"]

Les R-award remportés par Mobivia et Norauto[/caption]

RETROUVEZ AUSSI NOS ARTICLES SIMILAIRES

PAROLE D'EXPERTS

Mar 2024

"Vers la Neutralité Carbone en 2050 : Les Enseignements Clés du Nouveau Rapport de l'ADEME"

Le rapport de l'ADEME présente 4 scénarios pour atteindre la neutralité carbone en 2050, soulignant l'importance de la sobriété et de l'adaptation.

ÇA BOUGE

Jan 2024

La démarche volontaire de concertation des parties prenantes chez Voltalia

L’intégration des attentes des parties prenantes au cœur du développement de chaque projet.

ÇA BOUGE

Jan 2024

Ceetrus, une transformation du patrimoine foncier avec et pour le vivant

Etienne Dupuy, CEO de Ceetrus, nous présente le nouveau cadre d'impact défini par Ceetrus.

ÇA BOUGE

Jan 2024

3 Brasseurs nous expliquent leurs démarches d’éco-conception des recettes et de la bière. 

3 Brasseurs, avec Rizoa, a réduit l'impact environnemental de ses bières et recettes grâce à une démarche d'éco-conception.