
Obtention de la certification SBTi chez Electro Dépôt
La trajectoire de réduction de l’empreinte carbone qu'a proposé Electro Dépôt est validée par la SBTi !
Stéphane BELOT, Directeur de la Transition Écologique & Sociétale chez Electro Dépôt, nous parle de la certification SBTi et la trajectoire de réduction de l’empreinte carbone qu’a pris Electro Dépôt pour l’obtenir.
La SBTi, (Science-based Target Initiative) qu’est-ce que c’est ?
Initiée en juin 2015, la Science-based Targets Initiative (SBTi) est un projet en faveur du climat, né de la collaboration entre plusieurs institutions :
- le Carbon Disclosure Project (CDP), qui recueille et communique publiquement les émissions de GES des entreprises ;
- le Global Compact des Nations Unies (UNGC), qui propose aux entreprises un cadre d’engagement, articulé autour de 17 principes fondamentaux de développement durable (économique, social et environnemental) ;
- le World Wide Fund for Nature (WWF), le Fonds Mondial pour la Nature (WWF) est l’une des toutes premières organisations indépendantes de protection de l’environnement dans le monde ;
- le World Ressource Institute (WRI), un organisme de recherche sur les questions économiques et environnementales en entreprise.
L’objectif premier de la SBTi est de permettre aux entreprises de répondre aux objectifs fixés par la COP 21 (Accord de Paris de 2015) afin de limiter l’augmentation de la température du globe à 1,5 °C.
Pourquoi ELECTRO DEPOT s’est engagée sur cette démarche ?
Après avoir réalisé notre 1er bilan carbone en 2020 (sur exercice 2019), nous souhaitons écrire une trajectoire de réduction de nos émissions de CO2. L’intérêt de la SBTi est de faire valider par un organisme indépendant cette trajectoire. C’est ainsi s’assurer que si le plan d’action présenté est mis en place, nous aurons fait notre part pour contribuer à limiter le réchauffement climatique à +1.5°.
Ces engagements, nous les partageons avec nos parties prenantes : actionnaires, équipes, clients, fournisseurs.
Comment ça s’est déroulé ?
Nous avons choisi de nous faire accompagner par un cabinet spécialisé sur le sujet ECOACT qui avait déjà réalisé notre bilan Carbone. La construction de la trajectoire, des plans d’actions chiffrés et la soumission du dossier a pris 15 mois. Nous avons retenu la trajectoire la plus exigeante, alignée sur la limitation du réchauffement climatique à 1.5°. (Il existe une autre trajectoire intitulée « well below 2° » (nettement sous les 2°))
Cette trajectoire 2030 repose sur 2 piliers :
1. Réduction de 46% en VALEUR ABSOLUE de nos émissions de CO2 sur nos scopes 1 et 2 (émissions de de co2 par la consommation d’énergie directement liée à notre coeur d’activité)
2. Réduction de 50% en VALEUR RELATIVE des émissions de CO2 par produit vendu (scope 3)
Concrètement si en moyenne un produit vendu chez nous émet 140 kgs de CO2 en 2019 (fabrication+usage+fin de vie), nous nous engageons à ramener ces émissions à 70 kgs de CO2 en 2030.
La suite, c’est quoi ?
La feuille de route 2030 est claire au travers de nos 3 faisceaux d’actions :
1. Développer l’éco-conception systématique de nos marques de distributeur et l’éco-sélection des produits de marques
2. Transformer en profondeur notre business model pour atteindre 30% de notre activité en économie circulaire (reconditionné, location, rachat de produit, réparation…)
3. Décarboner intensément notre exploitation (construction et exploitation de nos magasins (chauffage, éclairage, gestion des déchets), transport depuis l’usine jusqu’au client, impact numérique…)

« Le plus dur commence, c’est-à-dire accélérer la transition de modèle pour tenir leurs engagements. »
Stéphane BELOT, Directeur de la Transition Écologique & Sociétale chez Electro Dépôt