
Réduction de consommation d’énergie chez Boulanger
Boulanger met en place des mesures pour accélérer la réduction de la consommation de ses magasins...
Boulanger est impliqué dans la transition énergétique au sein du collectif “Les entreprises s’engagent”. Depuis 2013, l’entreprise a eu recours à 100 % d’électricité d’origine renouvelable, le passage au 100 % LED pour les enseignes lumineuses, l’éclairage des nouveaux magasins et des entrepôts, équipés de détecteurs de présence depuis 2018. Avec cet engagement, l’entreprise a pu réduire sa consommation énergétique de 27 % sur l’ensemble de ses magasins.
Diminution de sa consommation d’énergie
Cette année, Boulanger a adopté de nouvelles mesures dont l’objectif est de diminuer sa consommation d’énergie de 35% d’ici 2024.
Le 11 octobre 2022, l’entreprise a signé la charte d’engagement Ecowatt des entreprises professionnelles, en présence de Bruno Lemaire. Cette charte engage les enseignes à mettre en place des actions pour réduire leur consommation électrique, former leurs collaborateurs et clients à la sobriété énergétique et promouvoir l’application Ecowatt. L’application Ecowatt qualifie en temps réel le niveau de consommation des Français. À chaque instant, des signaux clairs guident le consommateur pour adopter les bons gestes et pour assurer le bon approvisionnement de tous en électricité.
Ainsi, Boulanger a annoncé mettre en place un certain nombre d’actions :
- La réduction de la température de chauffage de l’ensemble des magasins et bureaux à 18°C, ainsi que la climatisation qui sera pilotée à 26°C.
- La réduction de l’éclairage, et globalement, de l’utilisation d’électricité en magasin en débranchant par exemple les appareils électroménagers en démonstration.
- La mise en place de solutions de pilotage énergétique dans tous les magasins.
- Le passage au LED de l’ensemble du parc, afin d’étendre le dispositif aux anciens magasins.
- L’installation d’ombrières photovoltaïques sur 5 sites.
Si l’application Ecowatt alerte sur un pic de consommation national trop élevé, Boulanger a prévu un plan de sobriété accru :
- La réduction de 3°C des températures de chauffage, par rapport aux recommandations.
- L’extinction totale des enseignes lumineuses.
- La diminution permanente de l’intensité d’éclairage (-30 à -50% selon les sites).
- L’aménagement et l’adaptation de l’accès des surfaces de vente dans certains magasins.
Arrêt de certains produits utilisant le gaz et accompagnement des clients dans cette transition
À la suite de cette charte, une deuxième action est annoncée : l’arrêt de la production et de la vente des produits de cuisson au gaz des marques Boulanger (Essentiel B, Miogo, Listo), une plaque de cuisson au gaz étant 4 fois plus émettrice de CO2 que l’électrique.
Boulanger poursuit également l’accompagnement de ses clients dans cette transition avec le déploiement d’un programme de pédagogie dédié à la sobriété énergétique. Les clients reçoivent des conseils sur l’utilisation de produits énergivores tels que le réfrigérateur, congélateur, lave-linge, lave-vaisselle… L’objectif est de fournir les bons conseils pour réduire la consommation liée à leur utilisation et de trouver le produit adéquat à leurs usages.
Une assistance téléphonique gratuite a été mise en place pour fournir des conseils aux clients pour :
- réduire la consommation énergétique,
- accompagner à l’installation d’objets connectés (thermostat, ampoules LED, prises connectées).

Notre impact environnemental passe et passera par l’accompagnement des clients dans leur démarche d’équipement.
A travers notre pédagogie et nos offres sur les produits électriques, nous souhaitons surtout expliquer, prouver, rassurer, qu’il existe des alternatives aux énergies fossiles.
La prise de parole devra se faire dans le temps, pour répéter les messages, et intégrer pleinement les consommateurs dans une démarche d’achat à la fois plus responsable, mais aussi plus économique.
Eric PUZZUOLI, Leader Produit Cuisson, Encastrable et Lave vaisselle chez Boulanger

La majorité de notre impact environnemental est liée à la fabrication et l’utilisation des produits que nous mettons sur le marché.
Pour réduire cet impact, nous travaillons sur deux axes complémentaires : l’éco-sélection et l’éco-conception.
Le plan de bascule Gaz vers l’Électrique est l’une des illustrations de l’éco-sélection chez Boulanger. Il permettra d’accélérer notre transition écologique et d’accompagner nos clients à réduire leur consommation énergétique.
Raounak EL HAFI, leader RSE marques propres Boulanger