<     RETOUR

Réduction de consommation d’énergie chez Boulanger

Boulanger met en place des mesures pour accélérer la réduction de la consommation de ses magasins...

Boulanger est impliqué dans la transition énergétique au sein du collectif “Les entreprises s’engagent”. Depuis 2013, l’entreprise a eu recours à 100 % d’électricité d’origine renouvelable, le passage au 100 % LED pour les enseignes lumineuses, l’éclairage des nouveaux magasins et des entrepôts, équipés de détecteurs de présence depuis 2018. Avec cet engagement, l’entreprise a pu réduire sa consommation énergétique de 27 % sur l’ensemble de ses magasins.

Diminution de sa consommation d’énergie

Cette année, Boulanger a adopté de nouvelles mesures dont l’objectif est de diminuer sa consommation d’énergie de 35% d’ici 2024.

Le 11 octobre 2022, l'entreprise a signé  la charte d'engagement Ecowatt des entreprises professionnelles, en présence de Bruno Lemaire. Cette charte engage les enseignes à mettre en place des actions pour réduire leur consommation électrique, former leurs collaborateurs et clients à la sobriété énergétique et promouvoir l'application Ecowatt. L’application Ecowatt qualifie en temps réel le niveau de consommation des Français. À chaque instant, des signaux clairs guident le consommateur pour adopter les bons gestes et pour assurer le bon approvisionnement de tous en électricité.

Ainsi, Boulanger a annoncé mettre en place un certain nombre d’actions :

Si l’application Ecowatt alerte sur un pic de consommation national trop élevé, Boulanger a prévu un plan de sobriété accru :

Arrêt de certains produits utilisant le gaz et accompagnement des clients dans cette transition

À la suite de cette charte, une deuxième action est annoncée : l’arrêt de la production et de la vente des produits de cuisson au gaz des marques Boulanger (Essentiel B, Miogo, Listo), une plaque de cuisson au gaz étant 4 fois plus émettrice de CO2 que l'électrique.

Boulanger poursuit également l'accompagnement de ses clients dans cette transition avec le déploiement d'un programme de pédagogie dédié à la sobriété énergétique. Les clients reçoivent des conseils sur l’utilisation de produits énergivores tels que le réfrigérateur, congélateur, lave-linge, lave-vaisselle… L’objectif est de fournir les bons conseils pour réduire la consommation liée à leur utilisation et de trouver le produit adéquat à leurs usages.

Une assistance téléphonique gratuite a été mise en place pour fournir des conseils aux clients pour :

RETROUVEZ AUSSI NOS ARTICLES SIMILAIRES

PAROLE D'EXPERTS

Mar 2024

"Vers la Neutralité Carbone en 2050 : Les Enseignements Clés du Nouveau Rapport de l'ADEME"

Le rapport de l'ADEME présente 4 scénarios pour atteindre la neutralité carbone en 2050, soulignant l'importance de la sobriété et de l'adaptation.

ÇA BOUGE

Jan 2024

La démarche volontaire de concertation des parties prenantes chez Voltalia

L’intégration des attentes des parties prenantes au cœur du développement de chaque projet.

ÇA BOUGE

Jan 2024

Ceetrus, une transformation du patrimoine foncier avec et pour le vivant

Etienne Dupuy, CEO de Ceetrus, nous présente le nouveau cadre d'impact défini par Ceetrus.

ÇA BOUGE

Jan 2024

3 Brasseurs nous expliquent leurs démarches d’éco-conception des recettes et de la bière. 

3 Brasseurs, avec Rizoa, a réduit l'impact environnemental de ses bières et recettes grâce à une démarche d'éco-conception.