Que s’est-il passé le 28 mars dernier ?

Nous vous l’avions proposé lors de la convention : la journée pour repenser les modèles économiques de nos entreprises a eu lieu le 28 mars.

Cet événement a accueilli plus de 75 collaborateurs dans 20 entreprises de l’écosystème Acts & Facts.

Un grand merci aux participants d’avoir répondu présents !

 

Une journée rythmée par des moments forts

La journée s’est articulée autour de 3 temps structurants :

  • Accueil et intervention de Christophe Sempels (ci-contre), figure de référence sur le sujet des modèles économiques régénératifs : un moment collégial éclairant sur l’approche à adopter pour transformer son business model en prenant en compte les limites planétaires.
  • Atelier en 6 séquences, facilité en groupe d’entreprise pour questionner le modèle de revenu actuel de son entreprise.
  • Restitution en groupes de plusieurs entreprises pour confronter et échanger sur l’aboutissement des réflexions.
  • Et pour alimenter la prise de conscience, le binôme de Pause Déclic (ci-contre) s’est chargé de rythmer la journée avec des interludes cyniques et questionnant.

 

Et la suite ?

La mise sur pied de ces nouveaux modèles dans nos entreprises est un chemin encore peu emprunté, sur lequel il est bon de marcher avec un guide et des partenaires, car il nous faut aller relativement vite sur ce sujet.

En ce sens, nous ouvrons une première Cordée Business Models accompagnée par Immaterra, dans laquelle 7 équipes projet vont se former, prototyper et expérimenter une nouvelle manière de développer un modèle économique. Toutes les informations se trouvent ici.

Alternant sessions collectives et suivis individuels, cet accompagnement stratégique se déroule en 3 phases activables au fur et à mesure :  3 phases : cadrage – prototypage – expérimentation.

  • Cadrage (fin avril – mai 2022) : montée en compétences de l’équipe sur les notions clés de l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération, diagnostic des ressources mobilisables, première feuille de route de déploiement
  • Prototypage ( juin – novembre 2022) : définition de la raison d’être du projet, mobilisation des parties prenantes, pistes d’innovation servicielle, identification des conditions de réussite des expérimentations
  • Expérimentations (décembre 2022 – juin 2023): projet expérimenté en coopération, pilotage de l’efficience économique (People, Planet, Profit), capitalisation sur les compétences et développées pour partage.

Nous envisageons également une seconde journée de ce type. Contactez-nous si cela vous intéresse.