
SANS TRANSITION – LA RENCONTRE #8
Les rencontres pour construire demain dès aujourd'hui...
Acts and Facts a lancé, en partenariat avec The Field, Corporate for Change et l’Affectio (Mobilis), le cycle de rencontres SANS TRANSITION.
Le 17 octobre 2022 s’est tenue la 8ème édition, que nous vous invitons à (re)découvrir ci-dessous.
QUÊTE DE SENS : L’IMPACT DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE SUR LES RESSOURCES HUMAINES
Marque employeur et engagement écologique dans l’entreprise, quelles sont les bonnes pratiques pour (re)gagner le cœur des salariés ?
Entre sursaut écologique des collaborateurs et gestion des talents, les démarches RH engagées au service de l’attractivité de l’entreprise…
Pour cette 8ème édition, nos pionniers étaient…
Nous avons partagé avec passion sur…
- Ce qui engage les collaborateurs autour des grands défis sociaux et environnementaux
- Les impacts de la quête de sens des collaborateurs sur les entreprises
- Des bonnes pratiques à adopter pour mieux engager et fidéliser les talents
Replay et ressources complémentaires
Retrouvez l’intégralité du Replay, ainsi que des articles et vidéos à découvrir pour prolonger votre réflexion sur ces sujets. Très bientôt, une synthèse sera à votre disposition pour diffuser facilement les éléments principaux à retenir et partager.
Pour aller plus loin…
Approfondissement de la présentation de Vendredi
Des réflexions pour des organisations plus durables et plus conscientes …
— Livre Reinventing organizations de Frédéric Laloux : de nouvelles formes d’organisation plus pérennes et plus performantes économiquement, socialement et environnementalement.
— Livre Le bug humain de Sébastien Bohler : comprendre le lien entre cerveau humain et besoin frénétique de croissance
— Interview de Sébastien Bohler : version longue et version courte
Réflexions sur l’engagement et les pratiques RH
— Frantz GAULT – conférence de 30’ NO FUTURE OF WORK ? lors de la journée Human Day à Lille en septembre 2022 – conférence autour du sens au travail, de la grande démission, de la démission silencieuse (engagement et désengagement au travail)
— Documentaire d’Arthur Gosset sur des jeunes s’écartant d’une carrière prometteuse pour se forger une vie qui prenne en compte les enjeux environnementaux.
— Communication de l’équipe recrutement de Décathlon sur Instagram
— Article sur le mécénat de compétences
— Livre blanc de Vendredi et Welcome to The Jungle : l’entreprise idéale : Quelles sont les nouvelles attentes des salarié·es ?. Et leur webinar du 13/10/22.
Quelques études et quelques chiffres pour terminer
— Etude Jobsthatmakesense et Audencia de 2022. On retient : 92% des répondants de 18 à 55 ans sont en quête de sens
— The Deloitte Global 2022 Gen Z and Millennial Survey.
On retient :
Les membres de la génération Z et les milléniaux sont très inquiets de l’état du monde et s’efforcent de concilier leur désir de changement avec les exigences et les contraintes de la vie quotidienne. Ils sont aux prises avec l’anxiété financière, tout en essayant d’investir dans des choix écologiquement durables. Ils se sentent épuisés, mais nombre d’entre eux acceptent un deuxième emploi, tout en faisant pression pour un travail plus utile et plus flexible. Ils font pression sur leurs employeurs pour qu’ils s’attaquent au changement climatique, en particulier lorsqu’il s’agit d’efforts dans lesquels ils peuvent s’impliquer directement, mais les entreprises peuvent encore manquer des occasions de mener une action climatique plus profonde et plus large. Ils ont incité les organisations à prendre des mesures en faveur de la santé mentale au travail, mais ils ne sont pas toujours à l’aise pour parler de ces questions ou pour tirer parti des ressources disponibles.
En chiffres :
- 64 % des membres de la génération Z seraient prêts à payer davantage pour acheter un produit écologiquement durable, contre 36 % qui choisiraient un produit moins cher mais moins durable.
- 44 % des membres de la génération Z et 43 % des milléniaux déclarent que de nombreuses personnes ont récemment quitté leur entreprise en raison de la pression de la charge de travail.
- La rémunération, le sentiment que le lieu de travail nuisait à leur santé mentale et l’épuisement professionnel sont les principales raisons pour lesquelles les milléniaux et la génération Z ont quitté leur employeur au cours des deux dernières années.
- Près de la moitié (46 %) des membres de la génération Z et des milléniaux occupant des postes à responsabilité ont rejeté un emploi ou une mission en raison de leur éthique personnelle.
- Parmi les 52 % de la génération Z et des milléniaux qui se sentent habilités à conduire le changement au sein de leur organisation, 89 % de la génération Z et 90 % des milléniaux disent éprouver un sentiment d’appartenance.
- 74 % sont d’accord pour dire que le monde est à un point de basculement dans la réponse au changement climatique et que l’avenir peut aller dans un sens ou dans l’autre.
- 13% sont tout à fait d’accord pour dire que les grandes entreprises prennent des mesures substantielles pour lutter contre le changement climatique.