À l’occasion du Leader’s Meeting organisé fin juin par Barbara Martin Coppola, nouvelle Directrice Générale du groupe Decathlon, 35 fresqueurs ont été invités à animer une Fresque du Climat géante à l’attention de tous les participants. 

L’objectif : permettre à chacun de comprendre les causes et les conséquences du réchauffement climatique, et entamer une réflexion sur les actions à mettre en place dans son périmètre.

Plus de 200 leaders (directions pays, services, sports et process) se sont ainsi prêtés au jeu et laissés guider par petits groupes autour de la question climatique : les discussions ont été riches et les (re)prises de conscience nombreuses !

Parmi les facilitateurs, 4 collaborateurs de l’AFM sont venus renforcer l’équipe d’animateurs internes. Une belle victoire collective qui promet d’accélérer le déploiement de la Fresque du Climat au sein de l’entreprise !

 

 

Lors de son discours de clôture, Barbara Martin Coppola a adressé un message fort à ses équipes en réaffirmant la place centrale que le pilier Planet prendra dans le nouveau projet d’entreprise qui sera présenté cet automne, et à l’importance de sensibiliser chacun des collaborateurs afin d’accompagner la transition de Decathlon.

« Nous allons trouver un moyen de sensibiliser tout le monde dans l’entreprise. Parce que nous voulons que les gens soient éclairés par la réalité, qu’ils comprennent profondément la situation et qu’ils aillent de l’avant avec leur cœur parce qu’ils sont convaincus. Il est important d’avoir ce coup de poing dans l’estomac, en quelque sorte, pour réaliser la situation. Mais pas pour se noyer et dire avec désespoir « c’est horrible et nous ne pouvons pas le faire ». Au contraire, de ressentir l’envie de se mobiliser ensemble et de passer au niveau supérieur en termes de durabilité. »

Barbara Martin Coppola - Directrice Générale chez Decathlon United