Retour

In Extenso-Auchan crée les vêtements extensibles pour bébés

Des vêtements qui évoluent au rythme du bébé

Un bébé grandit de 7 tailles jusqu’à ses 3 ans ! C’est pourquoi In Extenso, la marque de vêtements de Auchan, lance les vêtements extensibles pour bébés, en co-création avec des parents.

Les objectifs de ce projet sont de diminuer l’impact environnemental et réduire le budget d’achat dans les vêtements des bébés.

 

Pour l’instant, la marque a créé 11 pièces ajustables (salopette mixte, tee-shirt, pantalons, pyjamas 1 pièce, pyjamas 2 pièces, bodys) en coton issu de l’agriculture biologique qui peuvent être lavées entre 30 à 40 fois. 

En matière extensible et confortable qui épouse la morphologie du bébé en fonction de sa croissance, ces vêtements permettent aux parents de consommer moins et mieux.

Retour

Renaturation de 10% du parc immobilier de Decathlon France

Redonner la place à la nature sur les parkings de Decathlon en préservant la biodiversité

Decathlon lance un objectif de renaturation de 10 % de son parc immobilier français. Suivi par des architectes paysagistes, ce projet a pour objectif de préserver et restaurer la biodiversité, mais surtout de la développer pour en faire un projet à biodiversité positive.

Le magasin Decathlon de Saint-Jouan-des-Guérêts près de Saint-Malo a été le site pilote qui a permis de mettre en place un certain nombre de principes reproductibles pour favoriser la biodiversité pour tout futur magasin.

 

Quelles ont été les étapes de ce projet ?

La première étape était d’analyser le site de Saint-Jouan-des-Guérêts, puisqu’il s’agissait d’un champ agricole et de réaliser un Diagnostic de Performance Environnementale (DPE) selon 74 critères de biodiversité, afin de connaître le niveau de biodiversité de l’existant. Ce diagnostic permet de donner une note entre 0 et 100. La norme minimale acceptable est de 50/100. On estime qu’à ce seuil les conditions sont réunies pour que le vivant puisse se déplacer, se nourrir et se reproduire. Le site de Saint-Jouan-des-Guérêts était à 42/100. 

Suite à cet état des lieux, une conception éco-paysagère a été réalisée, où les architectes paysagistes ont intégré des solutions d’aménagement permettant d’améliorer et de renforcer les trames verte (la circulation et les habitats des espèces), bleue (une meilleure gestion des eaux pluviales), brune (favoriser le développement des champignons et bactéries) et noire (préserver la faune nocturne) et d’insérer ce nouveau projet dans l’environnement paysager.

 

Quel résultat à ce jour ? 

Des noues paysagères ont été réalisées afin de collecter toutes les eaux de ruissellement et de recharger la nappe phréatique.

Les plantes Phytoépurantes ont été semées dans les noues afin d’améliorer la qualité des eaux de ruissellement et de faciliter leur infiltration.

De nombreux arbres, arbustes et plantes vivaces ont été plantés afin de réaliser un corridor écologique et des réservoirs de biodiversité.

Des mélanges fleuris ont été semés et ont permis la réalisation d’un labyrinthe de la biodiversité. Le parking a été fortement végétalisé.

Des animations ont été proposées comme l’installation de ruches avec un aspect ludique qui vise à expliquer aux enfants le cycle du miel ou encore la mise en place de l’écopâturage sur certaines parties de l’aménagement paysager où un troupeau de moutons broute la parcelle, plutôt que de faire appel à de lourdes tondeuses qui tasseraient le terrain.

 

Grâce à toutes ces actions éco-paysagères, le site a atteint en 3 ans un niveau de biodiversité de 79/100 et est labellisé Signature Biodiversité niveau « argent »..

 

Les next steps ? 

Après avoir mesuré l’efficacité et la performance environnementale du projet «autour du bâti» à travers ce diagnostic, la prochaine étape est la mise en place de l’éco-gestion, c’est-à-dire des actions qui sont réalisées par le magasin Decathlon afin d’améliorer encore le site, et éventuellement de passer au niveau «Or».

Pour accompagner les collaborateurs dans leur processus d’amélioration continue et animer l’éco-gestion du magasin, les architectes paysagistes ont conçu le « Guide des bonnes pratiques » qui regroupe de nombreuses fiches actions d’amélioration de la biodiversité.

Retour

Les pneus recyclés Leonard de iWip et Blackstar

iWip et Blackstar lancent la production de pneus recyclés dans l’usine Bridgestone

Il y a 3 ans, le Groupe Mobivia, au travers sa filiale iWip (entité dédiée à l’économie circulaire), décide de mener des projets pour prolonger la durée de vie des produits automobiles usagés avant d’aller au recyclage. 

Différents projets naissent dans la régénération de l’huile moteur, des batteries de démarrage, des filtres à particules, et du pneumatique, avec le projet Blackstar à Béthune. 

Que ce soit pour le pneu ou la batterie, il est possible de redonner un cycle de vie complet au produit dans plus de 20% des cas, économisant ainsi par exemple dans le pneu l’usage de 80% de matières premières (caoutchouc, acier, textile, pétrole) et jusqu’à 60% de CO2.

 

Quelles sont les étapes de ce projet ? 

La première question que Mobivia et iWip se sont posées est : comment prolonger la durée de vie d’un pneumatique ? La solution existe depuis plus d’un demi-siècle, et est appliquée dans le pneumatique poids lourd (40% du marché) et dans le pneumatique avion (pneu qui est réchappé jusqu’à 10 fois). La technique industrielle du rechapage du pneu existe de façon très marginale, avec uniquement quelques acteurs européens. C’est avec le français Blackstar que Mobivia a décidé de s’allier.

Mobivia, au travers de sa filiale iWip et Blackstar se sont lancés dans le projet de reprendre l’usine Bridgestone de Béthune, annoncée en fermeture avec plan social en mai 2020, pour la transformer en un écosystème intégré au service de la seconde vie de pneus. Un pneu remanufacturé Premium, Made in France, économisant 80% de matières, et 60% de CO2, au niveau des pneus Quality.

La transformation de l’usine a débuté en septembre 2021, les process et les pneus ont été certifiés et homologués pendant l’été 2022, la production a pu démarrer sa montée en puissance en septembre 2022.

Plus de détails sur la reprise de Bridgestone par iWip et Blackstar ici

 

Quels résultats à ce jour ? 

Semaine après semaine, l’usine parfait son procédé industriel en respectant une constance de production et une exigence de qualité élevée.

Chaque jour plus nombreux, des pneus venant des réseaux Mobivia sont triés sur place, permettant à la production d’atteindre les 1000 pneus/jour

 

Quelles sont les prochaines étapes ? 

Le rythme de production permet à présent de commencer la commercialisation de la nouvelle marque dans l’ensemble des réseaux de distribution physiques et digitaux, et notamment dans les centres Norauto en France. 

Pour leur nouveau produit, iWip souhaite innover également sur le nom en faisant un choix original, différenciant et qui soit simple à mémoriser. C’est ainsi que Leonard est né !

Retour

Le projet Farmterix d’Auchan

Réduire l’empreinte carbone d’Auchan en mesurant et s’engageant avec les agriculteurs

Le projet Farmterix a pour objectif d’accompagner la maîtrise et la diminution de l’empreinte carbone d’Auchan en mesurant celle à la production de ses partenaires agricoles.

Auchan doit être en mesure de maîtriser et réduire l’empreinte carbone de son activité, notamment sur le scope 3, les émissions de carbone liées aux produits. L’objectif est de diminuer de 25% la charge carbone du scope 3 d’ici à 2030.

L’empreinte carbone des produits pèse pour plus de 90% du poids carbone d’un retailer. Une très grande majorité de l’empreinte carbone du produit est liée à la façon dont il est produit à la ferme. Connaître et mesurer l’empreinte carbone des exploitations qui produisent la viande, les légumes, le lait que Auchan vend est donc un enjeu majeur.

Les leviers passent par la sensibilisation des agriculteurs, leur formation à l’outil et la rémunération de la donnée collectée.

 

Quelles ont été les étapes de ce projet ?

1/ Comprendre l’importance du poids de l’amont agricole dans l’empreinte carbone d’Auchan. Par exemple, une pomme produite dans le Var avec un faible impact carbone vendue dans le Nord aura une empreinte carbone nettement plus faible qu’une pomme produite dans le Nord avec un gros impact carbone (beaucoup de chimie au verger, des chambres froides peu efficientes…) vendue dans le Nord. 

2/ Trouver un partenaire fiable, sérieux, dont le cœur de métier est la connaissance de l’amont agricole et qui serait en capacité d’accompagner Auchan de façon pragmatique.

3/ Échanger sur la démarche avec les partenaires producteurs et éleveurs d’Auchan pour les sensibiliser aux enjeux et à l’importance pour eux de maîtriser leurs données environnementales. Ainsi, Auchan rémunère les exploitants pour leurs données.

4/ Lancer une démarche test sur 125 fermes et 7 filières (lait, viande, fromage, porc, volaille, tomate, pomme).

 

Quels résultats à ce jour ? 

Les 125 exploitants sont en cours de formation et enrichissent le logiciel des données nécessaires à la connaissance de leur empreinte carbone. Les premiers résultats sont attendus pour ce printemps. 

Auchan a sélectionné des agriculteurs qui ont une approche vertueuse de leurs pratiques (issus des Filières Responsables Auchan ‘Cultivons le Bon’).