Retour

Acts and Facts présente la Boîte à Outils (de sensibilisation)

Découvrez notre catalogue de + de 30 outils, ateliers, challenges et média, et notre guide de sensibilisation !

Jeudi 16 juin 2022, la communauté Sensibilisation aux enjeux environnementaux d’Acts and Facts a présenté son dernier projet en date : LA BOÎTE À OUTILS de sensibilisation !

 

Cette Boîte à Outils a pour vocation d’aider les porteurs de projets de sensibilisation à choisir les formats les plus adaptés à leurs besoins, et d’accélérer ainsi la prise de conscience et la mise en mouvement générale dans nos entreprises.

Concrètement, il s’agit d’un catalogue riche d’une trentaine d’outils individuels et collectifs, autour du climat, de la biodiversité, des spécificités métiers et du futur souhaitable. L’accent est mis sur la complémentarité des outils, afin d’assurer un fil rouge, de la sensibilisation à la mise en action des participants, tout un programme en 6 étapes !

Elle est destinée aux entreprises de l’écosystème Acts and Facts, mais pas seulement ! Vous pouvez donc la partager sans limite autour de vous, entreprises, collectivités, écoles supérieures, TOUT !

 

 

Pourquoi sensibiliser ?

Nous traversons une période de transition sociale, environnementale, énergétique et économique, et nos entreprises jouent un rôle décisif.

La sensibilisation permet la compréhension profonde des enjeux environnementaux et sociétaux et favorise le passage à l’action vers des pratiques plus vertueuses. Sensibiliser ses parties prenantes est donc un incontournable de la transition écologique de nos entreprises, la porte d’entrée d’un mouvement collectif et puissant au service des enjeux de notre siècle. Concernant les collaborateurs, 3 objectifs :

Pour que ces actions aient un réel impact, il est nécessaire de les inscrire dans la vision stratégique de l’entreprise. C’est là que commence le défi collectif de la transition écologique et solidaire au sein de l’entreprise. Plus vous affinerez votre plan de sensibilisation et dédierez du temps à vos équipes sur le sujet, plus vous aurez de chance d’embarquer efficacement vos collaborateurs. C’est pourquoi la Boîte à Outils vous propose un plan d’action en 6 étapes, de l’éveil des conscience à la mise en action concrète. Pour plus de détails, rendez-vous sur le site via ce lien!

Qui se trouve derrière la Boîte à Outils ?

Ce projet a été développé au sein de la Communauté Sensibilisation aux enjeux environnementaux, avec une équipe de choc composée de Céline CottrezJulien HooftBenjamin JacobCarole JOVENIAUXCôme Delaval et Marion Chenivesse. Un grand merci à toute cette équipe qui a donné son temps et sa passion pour ces enjeux au service de toutes nos entreprises !

 

Replay et support de présentation

Retrouvez ci-dessous le replay du lancement de la Boîte à Outils, et ici le support de présentation contenant notamment le mode d’emploi du site !

Retour

Journée “Modèles Économiques de demain” et suite

Une journée de réflexion collective avec Christophe Sempels pour transformer nos entreprises

Que s’est-il passé le 28 mars dernier ?

Nous vous l’avions proposé lors de la convention : la journée pour repenser les modèles économiques de nos entreprises a eu lieu le 28 mars.

Cet événement a accueilli plus de 75 collaborateurs dans 20 entreprises de l’écosystème Acts & Facts.

Un grand merci aux participants d’avoir répondu présents !

 

Une journée rythmée par des moments forts

La journée s’est articulée autour de 3 temps structurants :

  • Accueil et intervention de Christophe Sempels (ci-contre), figure de référence sur le sujet des modèles économiques régénératifs : un moment collégial éclairant sur l’approche à adopter pour transformer son business model en prenant en compte les limites planétaires.
  • Atelier en 6 séquences, facilité en groupe d’entreprise pour questionner le modèle de revenu actuel de son entreprise.
  • Restitution en groupes de plusieurs entreprises pour confronter et échanger sur l’aboutissement des réflexions.
  • Et pour alimenter la prise de conscience, le binôme de Pause Déclic (ci-contre) s’est chargé de rythmer la journée avec des interludes cyniques et questionnant.

 

Et la suite ?

La mise sur pied de ces nouveaux modèles dans nos entreprises est un chemin encore peu emprunté, sur lequel il est bon de marcher avec un guide et des partenaires, car il nous faut aller relativement vite sur ce sujet.

En ce sens, nous ouvrons une première Cordée Business Models accompagnée par Immaterra, dans laquelle 7 équipes projet vont se former, prototyper et expérimenter une nouvelle manière de développer un modèle économique. Toutes les informations se trouvent ici.

Alternant sessions collectives et suivis individuels, cet accompagnement stratégique se déroule en 3 phases activables au fur et à mesure :  3 phases : cadrage – prototypage – expérimentation.

  • Cadrage (fin avril – mai 2022) : montée en compétences de l’équipe sur les notions clés de l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération, diagnostic des ressources mobilisables, première feuille de route de déploiement
  • Prototypage ( juin – novembre 2022) : définition de la raison d’être du projet, mobilisation des parties prenantes, pistes d’innovation servicielle, identification des conditions de réussite des expérimentations
  • Expérimentations (décembre 2022 – juin 2023): projet expérimenté en coopération, pilotage de l’efficience économique (People, Planet, Profit), capitalisation sur les compétences et développées pour partage.

Nous envisageons également une seconde journée de ce type. Contactez-nous si cela vous intéresse.

 

Retour

Retour sur l’évènement Visite des Chantiers

17 mars 2022 : un temps fort consacré aux Chantiers et à ceux qui les font vivre !

Plein phare sur les Communautés !

« Communauté » ? On ne dit plus « Chantier » ?
Nos groupes de travail évoluent !

Nous avons rencontré le besoin de préciser, avec une nouvelle dénomination, ce dont on parle dans dans nos groupes de travail :

  • la « communauté », c’est le nouveau « chantier », c’est à dire le groupe de collaborateurs qui se retrouvent autour d’une thématique spécifique : ils peuvent échanger et partager des bonnes pratiques sur ce sujet commun.
  • Les projets sont les réalisations qui sortent de ces communautés : un groupe de travail dédié qui visent à aboutir sur un livrable précis.

Fin 2020, les Communautés Acts and Facts se lançaient pour accélérer nos passages à l’action dans les métiers de nos entreprises.

L’année 2021 a été un premier moment de vie et d’apprentissage pour nous tous autour des modes de coopération, à la fois entre collaborateurs.trices, mais aussi entre entreprises.

Dès lors, de beaux projets ont vu le jour, cette Visite des chantiers fut l’occasion de (re)découvrir leurs réalisations et de célébrer cette année d’engagement.

En amont de l’événement, l’équipe Acts and Facts a réalisé, avec le concours de chaque leader ou représentant de chantier, de courtes vidéos pour présenter ces derniers. Les vidéos sont toutes disponibles sur les pages du site des Communautés Acts and Facts, dont les liens sont dans la liste figurant en fin d’article. N’hésitez pas à aller explorer chacun d’entre eux !

 

Tout un programme

Après un accueil et des premiers échanges entre contributeurs de différentes Communautés, chaque leader ou représentant à présenté la genèse, les objectifs, les réalisations et les prochaines étapes de sa Communauté. (retrouvez le site des Communautés Acts and Facts et les pages relatives à chacun d’entre eux via les liens ci-dessous)

Les neufs Communautés présentées était :

  • Bâtiment – Arnaud Florent (Électro Dépôt) – lien
  • Green IT – Julien Gontier (Decathlon) – lien
  • Mode de vide bas carbone – Agathe Ruckebusch (Leroy Merlin) et Camille Caron (Oney) – lien
  • Éco-conception – Alice Fruchart (Leroy Merlin) – lien
  • Impact Climat et P&L – Éric Bogne (Auchan Retail International) – lien
  • Déchets d’exploitation – Mariane Delaire (Boulanger) – lien
  • Revalorisation textile – Caroline Bottin (Kiabi) – lien
  • Sensibilisation – Côme Delaval (Acts and Facts) – lien
  • Mobilité durable – Anne-Danièle Fortunato (Norauto) – lien
  • Recyclage – Olivier Lapere (United.b) – en cours de lancement

Si vous n’avez pas accès au site des Communautés Acts and Facts, vous pouvez visionner les teasers de chaque Communauté directement sur la chaîne Youtube Acts and Facts. Pour un soucis de confidentialité de certains projets, les teasers des Communautés Mode de vie bas carbone et Revalorisation textile ne sont accessibles que via le site des Communautés Acts and Facts.

Retrouver également les posters de présentation de chaque Communauté affichés durant l’évènement ici.

Enfin, Acts and Facts vous propose d’intervenir dans vos entreprises pour présenter à nouveau chaque Communauté. Pour planifier cette visite, contacter come@actsandfacts.org ou fannie@actsandfacts.org.

 

Ci-dessous, à gauche Côme Delaval, à droite Alice Fruchart

Retour

CAP 1.5°C – un parcours de transformation

Acts and Facts et l'AFM répliquent la Convention des Entreprises pour le Climat

Le parcours CAP 1.5°C est la première réplication de la CEC (Convention des Entreprises pour le Climat) dans un format adapté aux entreprises de l’AFM.

Ce parcours doit nous permettre de construire et challenger ensemble nos stratégies et feuilles de route dans un schéma de rupture, pour transformer nos modèles d’affaires, en conscience des limites planétaires et des Accords de Paris.

Il se déroule en 5 sessions de 4h30 chacune, entre le 24 mars et le 9 novembre.

Chaque session est un ensemble d’interventions de spécialistes et de séquences de travail, par sous-groupe appelés camps de base.
Ces sessions se suivent dans une suite logique pour emmener vers une redirection écologique et de manière très concrète par l’écriture d’une feuille de route.

 

L’intention du parcours Cap 1.5°C

Par l’apport de contenus de haute qualité et le travail réalisé ensemble, la réplication AFM vise à permettre aux dirigeants et gouvernants de challenger leurs feuilles de route, et de s’assurer que la transformation est engagée au bon niveau de profondeur et de vitesse pour des business durables. 

 

Les participants

  • les présidents groupes 
  • les DG groupes
  • 1 leader directement impliqué dans la transition
  • 1 administrateur par entreprise

 

Le déroulement

Un parcours en 5 séquences autour de : 

  • L’électrochoc : partager le constat des limites planétaires
  • Nouveau cap : s’engager dans une démarche de transformation
  • Nouvelle boussole : Analyse de la performance et du financement des nouveaux modèles d’affaires.
  • Génie Humain : Innover en régénérant le vivant. 
  • Equipage : Le parcours se clôturera par une soirée autour de l’embarquement des équipes dans le projet de l’entreprise.