Les 3, 4 et 5 octobre, nous sommes partis à la rencontre des nouveaux acteurs de la transition agricole et alimentaire.
Une exploration locale, apprenante et dépaysante
La production de matières premières alimentaires représente à la fois un enjeu colossal en termes d’impact environnemental (près de 20% de l’empreinte carbone des entreprises de notre écosystème d’adhérents, et notamment sur l’élevage), et également la plus vaste zone d’opportunités de connexion au vivant et de régénération.

Face à ce constat, Acts and Facts a proposé une learning expedition autour de la transition agricole et alimentaire. La thématique abordée “2030, À quoi ressemblera l’agriculture en France ?” avait pour objectif d’explorer les enjeux et l’avenir pour les pratiques, les acteurs et l’alimentation de demain.
Le groupe – 12 personnes venant de chez Auchan, Creadev, Nhood et Acts and Facts – a pu suivre un programme co-construit avec TerraTerre : 10 initiatives dans la région lilloise, à Paris et au cœur des Yvelines.
L’expédition de 3 jours a respecté un esprit cohérent avec la thématique en privilégiant une destination proche, une mobilité douce et une démarche de reconnexion au vivant, en étant le plus possible dans les zones de production et au contact des agriculteurs.
Des enjeux et des solutions qui font revenir aux fondamentaux
Au-delà du constat de la situation, ce sont les enjeux de l’agriculture qui ont fait l’objet de notre exploration. Arnaud Daguin, chef cuisinier et fondateur du mouvement “Pour une Agriculture du Vivant” les résume ainsi :
“Nous avons besoin d’une agriculture qui, par ses propres pratiques :
- capture le carbone pour le ramener dans le sol : grandir / mourir / pourrir / nourrir
- produise des sols agricoles capables d’infiltrer et stocker l’eau : L’agriculture actuelle imperméabilise
- produise un maximum de biodiversité : fertilité ≠ fertilisation
- produise une alimentation saine : Ce que tu manges te constitue
- transmette un “Bonheur Intérieur brut à la Ferme” pour rendre les agriculteurs heureux : La clé de voûte pour être durable”
Les initiatives rencontrées – la ferme des frères Côtes, le collectif Récoltes & Nous, Etika Spirulina, TerraTerre, la ferme du Vinage, Kuupanda, M2i, Neofarm, FermesEnViE et Hectar – nous ont donné un panorama des solutions favorables à une agriculture qui respecte le vivant.
Le groupe a également eu l’occasion de découvrir le projet de pôle agricole et alimentaire développé par Nhood et Auchan, avec l’accompagnement de Foodbiome.
Enfin, Hectar et Ver de Terre production ont également apporté des éléments de compréhension des mécanismes et de la santé des sols, indispensable pour repenser notre façon de cultiver de manière régénérative.
Envie d’en savoir plus ?
Le groupe a partagé en visio son retour d’expérience le 5 décembre. Vous pouvez retrouver le replay ici : découvrez les enseignements et les opportunités imaginées suite à cette exploration (notamment la présentation du projet développé avec Foodbiome).
Ce qu’il ne faut pas rater :
- 06:52 : L’agriculture dont nous avons besoin, d’après les enseignements partagés par Arnaud Daguin
- 25:32 : La revue des initiatives innovantes
- 45:26 : La nécessité d’une réponse holistique
- 56:27 : Une première initiative dans notre écosystème : le projet de pôles agricole et alimentaire Nhood / Auchan / Foodbiome
Si vous souhaitez nous solliciter pour un projet de learning expedition ou en lien avec la transition agricole, contactez-nous à contact@actsandfacts.org
“Une réalité qui devient plus concrète.”
Eric Defaux, Auchan Retail International
“J’ai l’impression d’être là où les choses sont en train de bouger.”
Baptiste Gormand, Creadev
“Il suffit d’un lieu, d’une idée pour faire fourmiller plein d’idées.”
Céline Colombier, Ver de Terre Production
“Très belle initiative, maintenant il va falloir travailler sur comment mettre en place toutes ces connaissances et ces actions dans nos hypermarchés.”
Majid Daki, Auchan France