éclairer

Retour

LES ATELIERS DE SENSIBILISATION

Qu’est ce que c’est ?

Vers une sensibilisation de tous les acteurs de l’entreprise

Acts and Facts propose régulièrement des ateliers de sensibilisation et d’appropriation des enjeux environnementaux. Les formats sont variés pour répondre aux préférences et aux contraintes de chacun.

Qu’est ce que c’est ?

ET SI LE PROCHAIN ATELIER ÉTAIT DANS VOTRE ENTREPRISE ?

Vous souhaitez organiser un atelier dans votre équipe ou dans votre entreprise ?

Les différents formats

La Fresque du Climat

L’atelier de la Fresque du climat est un atelier de sensibilisation aux enjeux climatiques. Sous une forme ludique et collaborative, les participants (re)découvrent les causes et les conséquences du changement climatique, à partir de 42 cartes.

 

Les données sont basées sur les rapports du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) pour une rigueur scientifique indiscutable.

 

De plus en plus d’entreprises proposent l’animation de cet atelier comme élément déclencheur de la mise en action. Il peut se réaliser au sein de l’entreprise ou en inter-entreprises, est animé par des collaborateurs et/ou des prestataires.

 

Nous animons des ateliers et proposons une liste d’animateurs internes et externes aux entreprises adhérentes. Contactez-nous à ce sujet.

La Fresque du Climat

The Week

The week est une expérience émotionnelle forte portée, par Hélène Gerin et Frédéric Laloux, autour des enjeux du climat et de l’environnement.

 

Durant 3 séquences d’1h30, en visio ou présentiel, Frédéric et Hélène partagent leurs 3 films prototype (la production a commencé, les films seront prêts à l’automne 2022); puis les participants échangent en petits groupes pour : 

  • prendre conscience en collectif de notre impact sur le climat 
  • comprendre en profondeur les conséquences à venir 
  • inviter à sortir du sentiment d’impuissance 
  • décupler notre force d’action collective et individuelle. 

 

Ce projet suscite beaucoup d’enthousiasme depuis les grands mouvements  climatiques jusqu’aux entreprises leaders sur le sujet. 

The Week