Jeudi 16 juin 2022, Acts and Facts et sa communauté Sensibilisation aux enjeux environnementaux ont présenté le dernier projet en date : LA BOÎTE À OUTILS de sensibilisation !

 

Cette Boîte à Outils a pour vocation d’aider les porteurs de projets de sensibilisation à choisir les formats les plus adaptés à leurs besoins, et d’accélérer ainsi la prise de conscience et la mise en mouvement générale dans nos entreprises.

Concrètement, il s’agit d’un catalogue riche d’une trentaine d’outils individuels et collectifs, autour du climat, de la biodiversité, des spécificités métiers et du futur souhaitable. L’accent est mis sur la complémentarité des outils, afin d’assurer un fil rouge, de la sensibilisation à la mise en action des participants, tout un programme en 6 étapes !

Elle est destinée aux entreprises de l’écosystème Acts and Facts, mais pas seulement ! Vous pouvez donc la partager sans limite autour de vous, entreprises, collectivités, écoles supérieures, TOUT !

 

 

Pourquoi sensibiliser ?

Nous traversons une période de transition sociale, environnementale, énergétique et économique, et nos entreprises jouent un rôle décisif.

La sensibilisation permet la compréhension profonde des enjeux environnementaux et sociétaux et favorise le passage à l’action vers des pratiques plus vertueuses. Sensibiliser ses parties prenantes est donc un incontournable de la transition écologique de nos entreprises, la porte d’entrée d’un mouvement collectif et puissant au service des enjeux de notre siècle. Concernant les collaborateurs, 3 objectifs :

Pour que ces actions aient un réel impact, il est nécessaire de les inscrire dans la vision stratégique de l’entreprise. C’est là que commence le défi collectif de la transition écologique et solidaire au sein de l’entreprise. Plus vous affinerez votre plan de sensibilisation et dédierez du temps à vos équipes sur le sujet, plus vous aurez de chance d’embarquer efficacement vos collaborateurs. C’est pourquoi la Boîte à Outils vous propose un plan d’action en 6 étapes, de l’éveil des conscience à la mise en action concrète. Pour plus de détails, rendez-vous sur le site via ce lien!

Qui se trouve derrière la Boîte à Outils ?

Ce projet a été développé au sein de la Communauté Sensibilisation aux enjeux environnementaux, avec une équipe de choc composée de Céline CottrezJulien HooftBenjamin JacobCarole JOVENIAUXCôme Delaval et Marion Chenivesse. Un grand merci à toute cette équipe qui a donné son temps et sa passion pour ces enjeux au service de toutes nos entreprises !

 

Replay et support de présentation

Retrouvez ci-dessous le replay du lancement de la Boîte à Outils, et ici le support de présentation contenant notamment le mode d’emploi du site !