Témoignage de Stéphane Belot, Directeur de la Transition Écologique & Sociétale chez ELECTRO DEPOT sur le parcours CAP 1.5 HABITER DEMAIN organisé par la CEC et Acts & Facts.
Stéphane Belot, Directeur de la Transition Écologique & Sociétale chez ELECTRO DEPOT, nous partage son expérience du parcours CAP 1.5 Habiter Demain. Ce programme, organisé par la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) et Acts & Facts, en collaboration avec les entreprises de United B et Adeo, est spécifiquement dédié aux entreprises engagées dans le secteur de l'habitat. Il vise à sensibiliser les dirigeants d'entreprise aux enjeux climatiques et à les aider à réécrire leur feuille de route pour une transformation respectueuse des limites planétaires. L'objectif est de décliner ce parcours pour d'autres secteurs, comme le textile ou l'alimentation, afin de sensibiliser un maximum d'entreprises aux enjeux climatiques.
Le parcours CAP 1.5 Habiter Demain est structuré autour de quatre sessions clés : "Constats et nouveau cap", "Vers des modèles économiques éco-compatibles", "Entreprendre avec le Vivant" et "Nouveaux repères". Chacune de ces sessions a pour objectif d'aborder un aspect spécifique des enjeux climatiques et de la transformation nécessaire des entreprises pour respecter les limites planétaires.
Stéphane Belot souligne l'impact particulièrement marquant de la conférence électrochoc de MOOT POINT, qui a eu lieu lors de la première session. "C'est un moment vraiment très fort pour comprendre toute la dimension des enjeux de transformation. Il ne s'agit pas seulement de la problématique climatique, mais aussi de l'effondrement de la biodiversité et de l'épuisement des ressources. Ces enjeux sont interconnectés et se renforcent mutuellement", explique-t-il. Cela a été un élément déclencheur pour lui et son équipe, soulignant l'urgence et l'ampleur de la transformation à entreprendre.
Entre les deux premières sessions, les participants ont eu l'opportunité de participer à "The Week", un parcours intensif de sensibilisation aux enjeux climatiques. "Je pensais être assez suffisamment endurci pour ne pas être touché mais malgré tout THE WEEK permet de te toucher très personnellement et individuellement," confie-t-il.
Lors de la session "Vers des modèles économiques éco-compatibles", Stéphane a été marqué par l'intervention de Christophe Sempels de Lumia. "C'est une phrase qui me reste gravée, il explique que tous les modèles fondés sur la croissance des volumes sont voués à disparaître. Elle est incroyablement pertinente pour les entreprises de Retail comme nous," souligne-t-il.
Suite à ce parcours, ELECTRO DEPOT a pu aligner davantage son comité de direction sur les enjeux climatiques et intensifier la priorisation de ces sujets.
Voici plusieurs conseils de Stéphane Belot pour les entreprises qui envisagent de participer à ce parcours :
Pour décrire son expérience globale du parcours CAP 1.5 Habiter Demain, Stéphane Belot utilise deux mots : "Inspirant et responsabilisant".
Pour en savoir plus sur les déclinaisons du parcours CAP 1.5 contactez nous à contact@actsandfacts.org