Auchan a ciblé ses emballages pour réduire sa consommation de plastique autour des fruits et légumes.
Depuis plusieurs années, Auchan Retail France élimine progressivement les emballages de fruits et légumes bio, vendus à la pièce ou en lot, initialement sous film plastique transparent. Pour les avocats, concombres, potimarrons, mais aussi butternut et courges diverses, poireaux, ananas, noix de coco, melons, pastèques, kiwis, mangue, papaye, des alternatives sont développées sous forme d’étiquettes, de collerettes ou rubans.
A titre d’exemple, pour chaque concombre vendu en vrac, cela constitue un gain de 1g de plastique par pièce, soit en moyenne 1 tonne de plastique en moins par an.
Cette initiative a permis une économie de 26 tonnes de plastique depuis le début de la démarche. La banane bio est également proposée avec un ruban et qui représente un évitement de 60 tonnes de plastique par an.
Au rayon des agrumes, la réduction des emballages se poursuit ! Après le bio, les emballages des citrons, oranges, mandarines, clémentines et pomelos non-bio changent de look : les bandes plastiques sur les filets ont été remplacées par des clips, ce qui représente une économie de plastique de plus de 40 tonnes par an.
Autre initiative : un système de gravage au laser est utilisé sur les clémentines, mandarines, oranges, citrons et pomelos bio vendus en vrac. Cette méthode inédite, qui n’altère pas le produit, permet d’indiquer que le produit est bio sans pour autant y ajouter un emballage.
Une gamme de fruits et légumes bio est proposée à la pièce sur auchan.fr et le drive, sans aucun emballage, ce qui permet d'éviter également le gaspillage alimentaire.
De nombreux emballages en carton sont également de plus en plus utilisés comme par exemple pour la pomme bio Swing Filière Responsable Auchan Cultivons Le Bon. Elle est présentée en pack de 6, dans un emballage carton 100 % recyclable.
Au rayon fruits et légumes, les clients peuvent opter pour plusieurs solutions : le set kraft 100% papier (fenêtre en fibre de bois), le sac en coton biologique ou le filet lavable et réutilisable en polyester recyclé pour transporter leurs achats.
Bien que les initiatives locales comme la plantation d’arbres et les ruches soient louables et symboliques, elles ne suffisent pas à couvrir l’impact réel des entreprises sur la biodiversité.
Le 23 octobre, le Circular Challenge organisé chez ADEO a mis en lumière les initiatives pionnières en faveur de l'économie circulaire. Cette compétition interne récompense ainsi les initiatives qui réinventent le cycle de vie des produits et réduisent l’impact environnemental du Groupe.