Adeo et Leroy Merlin misent sur les batteries au sodium, face à l'urgence environnementale.
Vers une énergie plus propre : Adeo et Leroy Merlin misent sur les batteries au sodium. Face à l'urgence environnementale, les deux entreprises, à travers leur marque d'outillage Dexter, ont décidé de se tourner vers une alternative plus respectueuse de l'environnement pour le stockage d'énergie : les batteries au sodium.
Le lithium, largement utilisé dans les batteries d'outils électriques, présente un bilan énergétique particulièrement lourd. Son extraction est géolocalisée dans des pays comme le Chili, l'Australie ou la République démocratique du Congo, et son raffinage, qui nécessite beaucoup d'eau, se fait principalement en Chine. De plus, la demande en lithium augmente, notamment avec l'explosion du marché des véhicules électriques, ce qui risque de provoquer une pénurie d'ici 2030.
Le sodium, quant à lui, est le sixième élément le plus présent dans la croûte terrestre et peut être trouvé dans la mer et abondamment dans la nature. Il est donc bien plus respectueux des politiques de développement durable. De plus, un certain nombre de pays comme la France, la Chine ou encore les Royaumes unis s'intéressent de près à cette ressource comme alternative au lithium.
Adeo s'est associé avec Tiamat, une entreprise montante dans le secteur des batteries au sodium, pour tester cette technologie dans ses machines électro-portatives. Basée à Amiens dans les Hauts-de-France, Tiamat s'appuie sur les travaux du CNRS et a été récompensée par le label “Solar impulse” qui distingue les acteurs engagés dans la transition écologique.
Comme le souligne Jean Marie Tarascon, Lauréat de la Médaille d’Or du CNRS 2022 et à l'initiative de la création de l’entreprise Tiamat : "Ces travaux répondent à un défi majeur : inventer de nouvelles technologies plus performantes, sécurisées et écologiques pour le stockage de l’énergie de demain. Les domaines d’applications sont les véhicules électriques, les appareils électroniques portables ou encore le stockage des énergies renouvelables."
En octobre 2023, le premier tournevis 3,6 Volts Dexter fonctionnant au sodium a été mis en vente en exclusivité WEB sur le site leroymerlin.fr et dans une dizaine de magasins Leroy Merlin à fort potentiel pour tester l’appétence des consommateurs sur cette nouvelle technologie.
Ce tournevis est parfait pour des usages occasionnels comme des montages de meubles, ou encore de petites réparations en tout genre.
À la fin de l’opération, l’engouement des clients a été tel que tous les tournevis ont été vendus. Ce fut donc un succès pour Leroy Merlin d’un point de vue autant écologique que commercial.
Le nouveau tournevis 3,6 V Dexter fonctionnant au Sodium promet un bilan écologique plus accessible en faisant passer son Home Index de C à B. Pour rappel, ce dernier est un indicateur de l’impact environnemental et social d’un produit tout au long de sa vie.
Ce n’est qu’une nouvelle étape dans leur stratégie environnementale, car déjà fortement impliqué dans l’énergie solaire, Adeo met tout en œuvre pour atteindre un Home Index à A, une belle façon pour l’entreprise de s’employer à respecter ses engagements environnementaux.
Bien que les initiatives locales comme la plantation d’arbres et les ruches soient louables et symboliques, elles ne suffisent pas à couvrir l’impact réel des entreprises sur la biodiversité.
Le 23 octobre, le Circular Challenge organisé chez ADEO a mis en lumière les initiatives pionnières en faveur de l'économie circulaire. Cette compétition interne récompense ainsi les initiatives qui réinventent le cycle de vie des produits et réduisent l’impact environnemental du Groupe.