Le groupe s’engage dans la transition alimentaire
Nous faisons face à un constat : 25% de l’impact carbone des français est lié à l’alimentation. Le secteur alimentaire doit faire face à de nombreux défis: santé, précarité alimentaire, impacts environnementaux, pratiques agricoles..
Depuis 40 ans, Agapes est un écosystème de marques de restauration avec pour vocation de rendre accessible des moments de restauration à ses clients. Ayant conscience que son principal impact environnemental concerne ses produits alimentaires, le groupe s'engage aujourd'hui dans cette transition alimentaire.
En complément d’actions anti-gaspillages fortes (⅓ de la production alimentaire mondiale est gaspillée…), le travail sur l'offre et sur les filières d'approvisionnement est donc prioritaire pour d'une part, réduire la pression sur la biodiversité et d'autre part, réduire significativement l'empreinte carbone de ses activités.
Et pour mieux comprendre les enjeux environnementaux, sanitaires et sociaux liés à l'alimentation, quoi de mieux que de participer à un atelier ludique et collaboratif qui fait référence : "La Fresque de L'Alimentation". La Fresque de l’Alimentation bouscule les préjugés, fait réfléchir et définit les enjeux de l’alimentation. Elle met en évidence la grande transversalité et la diversité des acteurs pouvant jouer un rôle dans la transition alimentaire.
Partager une même vision est important pour donner du sens aux travaux sur la thématique éco-conception de l'offre et achats responsables qui seront engagés à la rentrée.
Pour atteindre pleinement cet objectif, le format original a été spécialement adapté pour Agapes en collaboration avec les créateurs de la Fresque. En effet, la dernière partie, qui, après la prise de conscience, vise à mettre en mouvement les participants par un engagement individuel, a été remplacée par une séquence de créativité durant laquelle les collaborateurs ont été invités à créer une nouvelle offre de restauration mettant en œuvre des leviers d’action pour une alimentation durable.
Cet atelier a réunit une quarantaine de personnes, internes et externes. Il a été suivi d'un repas découverte végétarien et zéro déchet par le Traiteur “Bon Signe”. qui est entré en résonance avec les travaux de la matinée…
Pour en savoir plus sur la Fresque l'Alimentation, retrouvez sa description détaillées dans la Boîte à Outils Acts and Facts !
Bien que les initiatives locales comme la plantation d’arbres et les ruches soient louables et symboliques, elles ne suffisent pas à couvrir l’impact réel des entreprises sur la biodiversité.
Le 23 octobre, le Circular Challenge organisé chez ADEO a mis en lumière les initiatives pionnières en faveur de l'économie circulaire. Cette compétition interne récompense ainsi les initiatives qui réinventent le cycle de vie des produits et réduisent l’impact environnemental du Groupe.