<     RETOUR

Black Star et Mobivia réindustrialisent Bridgestone Béthune

Une initiative 3R (reduce - recycle - reuse ) : la réouverture d'une usine pour fabriquer des pneumatiques plus responsables

Mobivia s’est associé à Black Star, spécialiste du pneu reconditionné depuis plus de 40 ans, le 2 juillet 2021, pour réindustrialiser le site de Bridgestone, à Béthune (62). C’est un pôle d’excellence autour de la mobilité durable qui voit le jour dans les Hauts de France, soutenu par la société civile, l’administration, les collectivités locales et l’État (article 60, Loi AGEC).

Un projet qui met la gomme (recyclée bien sûr)

Mobivia, à travers sa filiale iWip dédiée à l’économie circulaire, et Black-Star vont développer sur ce site industriel de Béthune un écosystème intégré de recyclage de pneumatiques. Cette démarche d’économie circulaire vise à donner une seconde vie aux pneumatiques, tout en permettant aux consommateurs d’accéder à une offre élargie de pneumatiques éco-responsables à un très bon rapport qualité prix. Collectés dans les centres auto de Mobivia (Norauto, Midas et Carter-Cash), les pneumatiques seront acheminés, triés puis reconditionnés avant d’être mis de nouveau sur le marché. Chaque pneumatique reconditionné permet d’économiser 80% de matière - soit 8 kg de gomme et d’acier.

Avec ce projet, IWIP concrétise ses efforts autour de sa politique 3R - recycler / réduire / réutiliser. C’est même une triple réutilisation qui s’opère ici, avec la récupération du site, des machines et pneumatiques.

Laurent Houvenaghel - Directeur Général de Black Star
"Les pneus usagés sont triés selon un cahier des charges très pointu, nous explique Laurent Houvenaghel, Directeur Général de Black-Star. Un quart des pneus sont éligibles au reconditionnement : selon un procédé maîtrisé de longue date, les carcasses sont rhabillées d’une bande de roulement en caoutchouc, avant d’être cuites, puis soumises aux contrôles qualités identiques aux pneus neufs.
Ces pneus, par leur procédé de fabrication, et par l’appui du manufacturier Premium Bridgestone, seront ainsi uniques au monde!
Les pneus usagés non sélectionnées seront dans un premier temps recyclés en roues de poubelles ou en combustible pour cimenterie, avec des partenaires externes au site. Des projets sont cependant en cours pour les traiter sur place, à suivre en 2022!"

Une opportunité de taille pour l’économie locale

Ce projet constitue une nouvelle étape dans le développement d’un Pôle Industriel Multi-Technologies à Béthune, amorcé par l’accord entre Bridgestone France et SIG, la filiale aménagement et immobilier du groupe LOG’S, pour l’acquisition et l’aménagement du site. Il fait notamment suite à la signature d’une convention de revitalisation à hauteur de 16 millions d’euros pour favoriser la création d’activités et le développement de l’emploi sur le territoire.

Il s’inscrit également dans la lignée d’un lien historique de partenariats entre Norauto et Bridgestone. En effet, dans les années 70, le premier manufacturier qui a accepté de vendre des pneus à la distribution naissante était ..Firestone Bethune! Quelques années plus tard, en 95, le premier pneu MDD en Europe était fait pour Norauto, par ..Bridgestone Béthune! Et enfin en 2007, le premier camion qui a été déchargé dans le premier entrepôt Atyse, et qui a permis la croissance de cette filiale logistique, était…Bridgestone Béthune!

C’est donc tout naturellement que Mobivia a mis en place ce projet de sauvetage d’une usine qui avait tant contribué à son succès.

Ce projet d’économie circulaire dans l’univers du pneumatique capitalisera sur les savoir-faire et les équipements du site de Béthune, dont il utilisera 35% de la surface. Il générera majoritairement des emplois compatibles avec les compétences des anciens salariés de l’usine. Au total, le projet fournira localement une cinquantaine d’emplois en 2022, et de près de 200 emplois d’ici 2025. Cela fait suite à l’engagement pris par Bridgestone auprès de ses salariés et de la région pour redynamiser le site et le territoire. Il démarrera en janvier 2022, avec une montée en puissance au fur à mesure du développement de l’activité.

RETROUVEZ AUSSI NOS ARTICLES SIMILAIRES

PAROLE D'EXPERTS

Mar 2024

"Vers la Neutralité Carbone en 2050 : Les Enseignements Clés du Nouveau Rapport de l'ADEME"

Le rapport de l'ADEME présente 4 scénarios pour atteindre la neutralité carbone en 2050, soulignant l'importance de la sobriété et de l'adaptation.

ÇA BOUGE

Jan 2024

La démarche volontaire de concertation des parties prenantes chez Voltalia

L’intégration des attentes des parties prenantes au cœur du développement de chaque projet.

ÇA BOUGE

Jan 2024

Ceetrus, une transformation du patrimoine foncier avec et pour le vivant

Etienne Dupuy, CEO de Ceetrus, nous présente le nouveau cadre d'impact défini par Ceetrus.

ÇA BOUGE

Jan 2024

3 Brasseurs nous expliquent leurs démarches d’éco-conception des recettes et de la bière. 

3 Brasseurs, avec Rizoa, a réduit l'impact environnemental de ses bières et recettes grâce à une démarche d'éco-conception.