Un projet dédié aux clients de Boulanger et tourné vers l'économie circulaire...
Boulanger propose à ses clients, depuis le 12 juillet 2022, grâce à la plateforme CircularX, de racheter leurs appareils pour les reconditionner et les revendre afin de leur offrir une seconde vie en magasin et sur boulanger.com. Après une phase de tests dans des magasins pilotes où il a été plébiscité par les clients, le service de rachat opéré par CircularX se pérennise et s’étend aux 195 magasins Boulanger en France. Smartphones, tablettes, ordinateurs portables, MacBooks et consoles de jeux sont les premiers produits concernés par cette opération qui s’étendra dès fin 2022 à d’autres catégories d’appareils. Les clients de Boulanger peuvent revendre en ligne en toute autonomie ou choisir d’être accompagnés par les équipes en magasin pour réaliser un diagnostic et obtenir l’estimation de rachat. À travers ce nouveau service, Boulanger s'engage à s'inscrire dans une démarche d'économie circulaire, à favoriser encore plus le reconditionnement, et à limiter son impact environnemental due à la production d’appareils électroniques.
Plus de 113 millions de téléphones demeurent inutilisés dans les tiroirs des Français, et l’éco-organisme Ecosystem estime que deux tiers d’entre eux sont encore fonctionnels et possèdent une valeur marchande. En parallèle, l’exploitation des ressources pour fabriquer de nouveaux appareils représente un vrai impact sur la planète.
Les appareils hors d’usage sont également collectés en vue d’être recyclés et réemployés, dans le cadre de la #BigCollecte. Boulanger a lancé cette initiative en s’appuyant sur son réseau de partenaires pour créer un circuit de réemploi et recyclage.