Boulanger Planète, le choix de la réparabilité, de l’éco-conception et de la durabilité produits.
Conscient de son impact sur l'environnement, Boulanger poursuit ses engagements en tant que distributeur pour une économie plus responsable. C’est un engagement de longue date et une vision à long terme qui s'expriment à travers les services historiques comme Boulanger Second Life créé en 2007.
Réparabilité et Durabilité produits, un engagement sur toute la chaîne de valeur
Le gouvernement a récemment mis en œuvre la loi anti-gaspillage pour favoriser l’économie circulaire : l’objectif est d’atteindre un taux de réparation de 60% de produits électriques et électroniques à l’horizon 2026.
Boulanger est parmi les premiers retailers à s’être engagés sur le sujet de l’indice de réparabilité. Les équipes ont participé activement à l’élaboration de cet indice ainsi qu’aux grilles de calcul aux côtés des instances concernées. L’indice de réparabilité a été déployé en janvier 2021 sur l’ensemble des canaux et concerne 1200 références parmi 4 catégories (TV, smartphone, lave-linge front & ordinateur portable).
Que ce soit pour l’indice de réparabilité ou les nouvelles étiquettes énergétiques, ces réglementations sensibilisent les clients pour une consommation plus juste, et sont un guide pour la sélection de l’offre et la conception des produits de marques propres.
Boulanger redouble d’efforts pour accompagner ses fournisseurs dans le déploiement de ce nouvel indice ainsi que ses clients dans l’auto-diagnostic et l’accès aux pièces détachées en offrant plus de 24 000 références disponibles sur boulanger.com.
Les chiffres clés
Eco-conception de l’offre
La démarche d’éco-conception est une approche de l’ensemble du cycle de vie d’un produit, depuis l’extraction des matières nécessaires à sa fabrication, à sa fin de vie. Pour Boulanger, c’est à Lesquin que sont éco-conçus les produits et packagings.
cBoulanger a lancé sa première gamme de produits éco-conçus via la marque d’accessoires premium, Adeqwat : des housses PC, des câbles et coques smartphones.
Les matières premières de ces produits sont composées de bouteilles plastique recyclées et de chutes de textile (80%), de fibres de blé (30%), ou encore de plastique recyclé (100%).
En 2020, l’entreprise a également réduit de 80% le plastique utilisé dans les emballages de ses produits de marques propres. En 2021, ils visent le 0 Plastique.
Durant l’étape de fabrication, l’entreprise veille au respect par ses partenaires industriels de sa charte éthique et environnementale.
L’attention est également portée sur le transport de ces produits pour en limiter l’empreinte carbone grâce à des plus petits emballages et des modes de transport moins polluants.
Enfin, chaque emballage contient des consignes détaillées de tri et de recyclage pour favoriser le recyclage des emballages.
Pour en savoir plus sur la démarche d’éco-conception, découvrez la vidéo de Boulanger...
“Au quotidien, nous nous engageons à inventer et trouver des solutions économiques pérennes et à permettre au public de devenir des consommateurs éclairés et acteurs du changement. Nous croyons qu’ensemble nous pouvons œuvrer pour un monde plus durable.”