La location, le rachat et la revente des produits Decathlon
Dans le cadre de son nouveau projet baptisé North Star, Decathlon a pris l’engagement de réduire son empreinte carbone. L’enjeu est de diminuer d’environ 20% son impact CO2 d’ici fin 2026.
L’objectif est de démontrer qu’il existe une voie pour trouver une manière plus équilibrée de faire de la croissance et de passer d’un mode de développement quantitatif à un modèle mêlant l’éco-conception et l’économie circulaire. Ce modèle devant croître largement au sein du groupe pour devenir représentatif (5% du CA 2026).
Les modèles retenus pour amener l’économie circulaire à l’échelle sont :
Existant sous la forme du Trocathlon depuis presque 40 ans, la seconde vie est un enjeu qui a constamment accompagné l'existence de Decathlon car pour les sportifs, débuter un sport, en changer ou bien arrêter sont des moments extrêmement liés à l’enjeu de seconde vie.
En 1986, la mise en œuvre du Trocathlon, dépôt-vente sur les parkings des magasins Decathlon, était une idée nouvelle et permettait alors aux sportifs de se rééquiper en bénéficiant d’un bon d’achat en automne avant les départs au ski et en été avant les vacances d’été.
Au cours des années 2000, les plateformes de vente entre particuliers ont trouvé un succès en modernisant le concept de petites annonces. Les sportifs ont alors découvert la possibilité d’échanger avec leurs voisins ou de vendre au cœur d’une même agglomération un grand nombre de produits dont ils n’avaient plus l’utilité.
Entre 2015 et 2018, le modèle du Trocathlon s’adapte : les vendeurs en magasin doivent mettre en œuvre la digitalisation de la vente et de la relation client et proposer de nouveaux services. Dans la même période, les clients de Decathlon leur font part de leurs attentes, ils ont besoin d’un service :
Désormais, les clients bénéficient d’un service de rachat de produits sportifs immédiat dans les magasins Decathlon et sur internet. Ce sont plus d’une centaine de catégories de produits que chaque magasin peut décider de racheter, reconditionner et revendre.
Depuis le mois de janvier, ce sont plus de 200 000 articles qui ont été rachetés, puis contrôlés ou réparés et enfin revendus.
14 pays mettent en œuvre cette activité et ont des rythmes de croissance très conséquents. ( + de 100%)
Au second semestre, les équipes informatiques donneront vie à des flux de produits issus des magasins vers les entrepôts pour offrir encore plus de disponibilité aux clients sportifs en favorisant le e-commerce. Ces nouveaux flux de produits permettront de rendre l’offre magasin plus efficace, de développer encore plus la vente en ligne, mais également de garantir des opérations de reconditionnement hors magasin, plus efficientes et plus nombreuses. Cela sera probablement un relais de croissance important pour faire grandir ce modèle circulaire en étant plus proche des besoins des clients (digitalisation) et plus efficace dans les opérations (viabilité).