Decathlon a eu la fierté de faire partie des entreprises pionnières qui ont participé à la première phase du projet pilote Climate Dividends
Fin 2023, Decathlon a eu la fierté de faire partie des entreprises pionnières qui ont participé à la première phase du projet pilote Climate Dividends et souligne son envie de montrer la voie de la contribution positive des entreprises à la lutte contre le changement climatique. Un chiffre : 1,07 million de dividendes climat en 2022 grâce à ses produits de mobilité !
Le principe est simple : à l’inverse du bilan carbone qui mesure l’impact négatif d’une entreprise, il s’agit là de prendre en compte les contributions positives menées pour le climat.
Plus précisément, les dividendes climats sont un indicateur extra-financier correspondant à la valeur climatique positive générée par une activité, qui peuvent être distribuées aux actionnaires de l'entreprise réalisant cette activité. 1 dividende climatique = 1 tonne de CO2e évitée ou séquestrée. Ils sont calculés selon une méthodologie standardisée qui respecte le protocole Climate Dividends et vérifiée par un tiers indépendant (en l'occurrence notre auditeur actuel, Mazars). Attention, les dividendes climat ne sont pas une solution de compensation !
Pour l’année 2022, Decathlon a calculé un total de 1,07 million de tonnes de CO2 évitées grâce aux produits de mobilité (vélos et trottinettes), ce qui a permis d'émettre 1,07 million de dividendes climatiques en 2023. Les produits de mobilité active représentent 4,4% du chiffre d'affaires total de Decathlon.
Si vous aussi, vous souhaitez vous engager sur le chemin des émissions évitées, commencez par identifier si vous avez des solutions d’évitement et de séquestration de CO2e. De plus, si vous souhaitez convertir les émissions évitées en Dividendes climat, la 2e phase pilote de Climat Dividend commence en 2024! N’hésitez pas à vous rapprocher de Climate Dividend !
“Les Climate Dividends sont une approche innovante, assurant de la transparence, de l'humilité et de la robustesse sur le sujet des émissions évitées, des éléments indispensables ! Nous avons aussi le sentiment que cet indicateur extra financier à le potentiel d'être largement adopté, tant en France qu'à l'international."