L'entreprise accélère en déployant la Fresque du Climat et l'atelier The Week à l'international en 2022.
Lancée en 2020 chez Decathlon, la "Fresque du Climat" a déjà permis à plus de 1500 collaborateurs Français de mieux comprendre les causes et les conséquences du dérèglement climatique. Si les premiers participants pouvaient compter sur un petit groupe de "fresqueurs" internes motivés, ce sont désormais 50 Decathloniens qui ont rejoint la communauté et participent à diffuser l'atelier en France. Les retombées sont très positives : la note moyenne donnée par les participants est de 4,8/5, et 97% des collaborateurs se disent motivés à agir suite à leur participation à la Fresque. En 2022, Decathlon souhaite accélérer la diffusion de l'atelier aux équipes retail en mobilisant ses réseaux de leaders régionaux.
Le succès de la Fresque du Climat en France a d'ores et déjà convaincu certains pays à se lancer dans l'aventure. Ainsi, la Chine, l'Inde, le Vietnam, la Belgique et le Maroc ont récemment organisé des ateliers en local, à l'aide de facilitateurs externes. L'enjeu pour l'équipe projet est d'accompagner les pays dans le recrutement d'animateurs internes et de monitorer les reportings afin de garantir la traçabilité du nombre de sessions et de participants formés dans le monde. Afin d'assurer la diffusion de l'atelier, la Fresque du Climat a été ajoutée au parcours d'intégration de tout nouvel arrivant. En 2022, Decathlon se fixe l'objectif d'atteindre 5000 collaborateurs sensibilisés à l'enjeu Climat grâce à la Fresque .
En parallèle, l'expérience The Week, testée et validée par un panel de Decathloniens en 2021, s'est ajoutée au référentiel des ateliers de sensibilisation de Decathlon. Créée en 2020 par Frédéric et Hélène Laloux, cet atelier composé de trois sessions de 1h30 réparties sur une semaine se propose d'accompagner les collaborateurs dans leur prise de conscience face à l'urgence environnementale. Alternant visionnage de vidéos et discussion de groupe, les participants progressent au fil des séances à travers l'écoute de leurs émotions. Lancé à grande échelle en début d'année 2022, l'atelier suscite un réel "avant-après" pour un grand nombre de collaborateurs qui se disent très motivés à agir suite à l'atelier.
A travers ces ateliers de sensibilisation, Decathlon souhaite accompagner ses collaborateurs dans leur prise de conscience et leur montée en connaissance des enjeux environnementaux afin de leur donner les clés pour agir dans leur périmètre. C'est un élément fort de la transition dans laquelle Decathlon est engagé, qui est de plus en plus plébiscité par les collaborateurs et soutenu par le top management de l'entreprise.