Electro Dépôt traque le plastique de ses emballages : objectif Zéro plastique dans les emballages de la plupart des Produits MDD
Plastic Odyssey est un navire-laboratoire qui embarque au printemps 2022 pour une expédition de 3 ans afin de créer un réseau mondial d’initiatives locales. 2 objectifs : réparer les erreurs du passé en encourageant le recyclage et construire le monde d’après en développant des alternatives durables au plastique.
Le bateau, qui dispose de son propre laboratoire de recyclage où il transforme les déchets plastiques en carburant, fera plus de 30 escales, sur 3 continents. Chacune permettra d’apporter aux populations locales des solutions de recyclage à petite échelle, adaptées à leurs besoins pour transformer, à terre, les déchets plastiques en objets et matériaux utiles, et éviter ainsi qu’ils ne viennent polluer les océans.
Partageant la volonté de réduire collectivement et durablement le plastique, Électro Dépôt apporte son soutien à Plastic Odyssey. L’enseigne s’engage à ses côtés pour une durée de 3 ans participant au financement de l’expédition. Durant toute la période, cette formidable épopée servira aussi de fil rouge aux opérations de sensibilisation déployées par l’enseigne pour réduire progressivement l’impact néfaste de cette matière sur la planète.
Parce que le meilleur plastique pour la planète est celui que l’on ne produit pas, Électro Dépôt revisite les emballages de ses produits à marque propre. Les tout premiers produits passés au crible ont été, en juillet 2020, les câbles de chargement des marques Edenwood et High One. La cure d’amaigrissement est drastique.
La quantité de plastique utilisée est divisée par 13,5 passant de 8,85g à 0,65g. A l’unité, le gain peut paraitre anecdotique, mais à l’échelle de l’enseigne ce packaging allégé permettra d’économiser 4,4 tonnes de plastique chaque année. En 2021 et 2022 de nouveaux emballages « Zéro Plastique » arrivent en magasin : station météo, radio-réveil, connectique, cartouches d’encre, enceinte Bluetooth…
L‘engagement "Zéro plastique" dans les emballages MDD en 2025 représente un évitement de presque 1 000 tonnes de CO2.
NB : l'engagement ne comprends pour l'instant que les emballages hors polystyrène des Gros produits Lourds, car ces derniers font encore l'objet de recherche de solutions alternatives.
Convaincue que la chasse au plastique et autres déchets qui polluent les océans est l’affaire de tous, Électro Dépôt encourage ses collaborateurs à agir. Certaines équipes en magasin soutiennent des associations mobilisées sur le sujet.
C’est par exemple le cas de Toulon [83] qui a choisi de parrainer Explore & Preserve, une association hyéroise qui lutte contre la pollution aquatique en organisant des ramassages de déchets sauvages, des actions anti-mégots et des campagne de sensibilisation.
A Béziers [34], le magasin s’est engagé auprès Surfrider Foundation Europe, ONG qui depuis près de 30 ans organise des collectes de déchets aquatiques.
A Faches-Thumesnil [59], une équipe de volontaires a participé au Clean Up Day Électro Dépôt en nettoyant le bord des routes proches du Campus de l’enseigne. 37 kg de déchets ont été ramassés en 2 heures. L’opération a aussi été l’occasion de sensibiliser les collaborateurs aux déchets sauvages et de rappeler les bons gestes de tri.