Auchan France nous partage sa feuille de route climat, écrite en déclinaison de la stratégie climat d’Auchan Retail Intl.
L’objectif qui a été inscrit dans cette feuille de route climat est d’atteindre la neutralité carbone à horizon 2043 sur les scopes 1 et 2 (fluides frigorigènes et énergie) et de réduire de 25%, en valeur absolue, les émissions liées au transport et aux produits (scope 3) à horizon 2030.
Pour le scope 3, Auchan France a chiffré l’impact des différents plans d’actions autour de l’amont agricole, de l’amélioration des process, de l'efficience énergétique, du développement des énergies renouvelables, de l’économie circulaire, de la réduction des emballages, etc.
Toutes ces démarches de progrès contribuent à réduire l’impact environnemental des produits vendus.
Présidé par Philippe Brochard (Directeur Général d'Auchan France), le comité climat a validé le 17 Novembre 2022 le plan d’action proposé autour des trajectoires carbone liées aux fluides et énergies, au transport et aux produits.
Pour la direction Transport, Auchan renouvelle son engagement avec FRET 21 et met en place, par exemple, un suivi des émissions par km parcouru. FRET 21 est un dispositif qui a pour objectif d’inciter les entreprises agissant en qualité de donneurs d’ordre des transporteurs à mieux intégrer l’impact des transports dans leur stratégie de développement durable.
Auchan a identifié des leviers de réduction par marché : 115 actions identifiées par plus de 40 personnes mobilisées en Direction Produits et Supply Chain. Quelques exemples d'actions :
Les engagements climat des principaux fournisseurs sont également suivis : près de 2500 fournisseurs interrogés sur leur maturité climatique en 2022.
Un bilan carbone à l’exploitation pour 125 fermes des filières "Cultivons le Bon" sera instauré d'ici février : une opération innovante qui associe les clients et rémunère les producteurs pour des données d’impact, créatrices de valeur extra-financière. Cette opération innovante concerne le projet Farmterix et s'inscrit dans une démarche de collecte d'informations réelles, fines et précises, directement au niveau de l'exploitation agricole.
Auchan récupère donc un bilan carbone basé sur la méthode ACV (analyse du cycle de vie) : sortie de ferme, de l'atelier et du produit. L'entreprise récupère également des données d'impact sur la pollution, la biodiversité, etc. Et pour cela, elle rémunère directement l’agriculteur pour son partage de données, et le client est associé à la démarche. Auchan reverse ainsi 0,10€ pour financer des projets de mesure d'impact environnementaux des exploitations de nos partenaires, pour chaque produit "Cultivons le Bon" acheté.