Les retombées environnementales et économiques d'un projet social : les Petits Magasins
En 2017, Kiabi a inauguré, en partenariat avec Pacte 59, un premier magasin solidaire près de Hem (59). Un projet qui avait vocation à permettre aux familles défavorisées de s'équiper à bas prix, et à des personnes en situation d'insertion de se former aux métiers de la vente.
Le projet a depuis permis l'ouverture d'autres magasins. Le dernier en date est le Petit Magasin de Lescar, un programme complet d'insertion, ouvert en partenariat avec Croix Rouge Insertion et les équipes du magasin Kiabi le plus proche.
Les produits vendus dans ce Petit Magasin sont des invendus de collection précédentes de l'enseigne.
Le circuit "traditionnel" de ces invendus est un rapatriement sur un site logistique, puis une cession à prix dérisoire à un soldeur qui expédie les articles hors Europe, dans des pays où Kiabi n'a pas de magasin. Un bilan carbone qui s'alourdit, et un coût élevé pour l'enseigne.
Dans le cas du Petit Magasin, le site géré par l'association est approvisionné des articles invendus des magasins Kiabi à proximité. L'enseigne fait alors don des articles et de mécénat de compétences (accompagnement des personnes en insertion sur le métier de la vente).
L'activité reste marginale au regard des volumes de l'enseigne, mais n'en est pas moins inspirante sur l'alliance de ces trois piliers du développement durable.
Bien que les initiatives locales comme la plantation d’arbres et les ruches soient louables et symboliques, elles ne suffisent pas à couvrir l’impact réel des entreprises sur la biodiversité.
Le 23 octobre, le Circular Challenge organisé chez ADEO a mis en lumière les initiatives pionnières en faveur de l'économie circulaire. Cette compétition interne récompense ainsi les initiatives qui réinventent le cycle de vie des produits et réduisent l’impact environnemental du Groupe.