Maxime Lerbut nous parle du Livre Blanc La mode sans Plastique écrit par Fashion Green Hub, découvrez les actions...
Le plastique est une matière aux propriétés qui allient transparence et solidité. Fabriqué à partir de pétrole brut, il a des impacts écologiques considérables sur nos écosystèmes.
L’industrie de la mode et du textile y contribue largement en employant 15% des emballages plastiques non réutilisables et des matières telles que le polyester qui émet des microfibres dans les eaux à chaque lavage, qui représentent 50 milliards de bouteilles plastiques jetées dans les océans.
Ce groupe, rassemblé par Fashion Green Hub, a réuni Promod, Agnès b, Auchan (Bertrand De Chateaubourg), Blancheporte, Petit Bâteau, Camaïeu, Damart, IKKS, Jules et BZB (Isabelle Teirlynck), La Redoute, Tape à l’Oeil (Benoît Mouvielle et Fabrice Bouley) et l’Alliance du Commerce avec les partenaires public l’Ademe et la Région Hauts-de-France.
Le groupe de travail “La mode sans plastique” s’est régulièrement réuni afin d’étudier et tester des pistes de réduction du plastique sur trois volets : les Polybags, les cintres et les emballages de la vente à distance.
L’objectif de ce groupe était de trouver une méthode commune, une mesure commune et de la recherche-action partagée. En 2020, les membres du groupe ont réduit de 25% en moyenne les emballages plastiques non réutilisables dans leur chaîne d’approvisionnement.
Le 8 décembre, une restitution a eu lieu mettant en avant le cadre réglementaire, les bonnes pratiques de mise en action (dans l’ordre : Supprimer le plastique -> le substituer -> le réduire en masse -> collecter et recycler), les retours d’expérience (bons et mauvais), les différentes problématiques et/ou limites rencontrées..
En guise de compte rendu, un livre blanc a été construit et mis en open-source pour que chacun puisse profiter des 3 années de recherche, d'échanges, de tests et de solutions (avec les avancées de recherches actuelles).