Un projet à impact sociétal porté par Nhood en co aménagement avec Linkcity
Le projet La Maillerie est la création d’un quartier de ville de 10 hectares sur la friche d’un ancien site logistique des 3 Suisses, situé sur les communes de Villeneuve d’Ascq et Croix. Ce site a été pensé par Nhood de manière à devenir un lieu de vie, créateur de lien social qui associe des initiatives culturelles et solidaires à des engagements en faveur de la biodiversité et de la mobilité douce.
Lors de la construction de ce quartier, cette friche industrielle a été réhabilitée et ¾ de la superficie de l’ancien bâtiment logistique a été déconstruit. Pas moins de 30 000 tonnes de béton, 10 000 m² de parquet en chêne, 4 500 luminaires et plusieurs kilomètres de rayonnages qui devaient être détruits mais furent récupérés par des associations ou des industriels qui leur donneront une seconde vie. 33 873 T de matériaux de déconstruction furent ainsi recyclés ou revalorisés.
En juillet dernier, “les jardins suspendus de la Maillerie”, rooftop de 4500m2 a été inauguré dans le quartier. Structurée autour de la nature, de la biodiversité et des énergies renouvelables, l’ouverture de cette toiture en terrasse comprend 2500 m2 d’espaces végétalisés. Et sur cet espace se mêlent des jardins partagés en pleine terre, des panneaux photovoltaïques, des ruches et le rooftop de la taproom/brasserie HTSM (Heavy Toys & Slash Machines).
Au centre de la terrasse, sur près de 1200 m2, s’étend le jardin partagé, animé par la société Growsters. Tiers-lieu nourricier où on y retrouve à la fois des potagers privés, un jardin collectif et une jardinerie de quartier. D’ailleurs Growsters et Leroy Merlin programment des ateliers communs tout au long de l’année autour du jardinage
En marge de la terrasse et non accessible au public, on retrouve également des solutions performantes en faveur de l’environnement durable. Une première centrale photovoltaïque de plus de 500 m2 (266 panneaux) a été installée par la société Helexia. Elle devrait produire 92.000 kWh d’énergie par an qui seront entièrement revendues à EDF. Une seconde centrale de 53 panneaux sera installée sur l’aile opposée, alimentant directement les besoins des bureaux situés à l’étage inférieur.
Le projet de La Maillerie, c’est :