Decathlon affiche à présent le poids équivalent carbone de ses produits sur son site internet.
Conscient que la transparence de l’empreinte carbone d’un produit est une manière de guider le consommateur vers un achat plus responsable, DECATHLON affiche à présent l’empreinte carbone de ses articles textiles via le poids équivalent carbone.
Le CO2e, “e” pour “équivalent”, a été créé par le GIEC pour simplifier la compréhension de l’empreinte écologique d’un produit dont le cycle de vie comprend plusieurs gaz à effet de serre d’intensité différentes.
En effet, chaque gaz à effet de serre a un impact d'intensité différente (cf. infographie ci-contre). Il est donc plus simple de tout ramener au CO2. Par exemple, 1 tonne de méthane est 28 fois supérieure à 1 tonne de CO2, on notera donc 28 tonnes CO2e.
Dans le CO2e, on prend en considération toutes les étapes de son cycle de vie, de l’extraction de sa matière première à sa fin de vie, en passant par ses transports, sa production et son utilisation. Les données utilisées sont fournies par l’ADEME, une agence indépendante et impartiale financée par l’État.
Bien que les initiatives locales comme la plantation d’arbres et les ruches soient louables et symboliques, elles ne suffisent pas à couvrir l’impact réel des entreprises sur la biodiversité.
Le 23 octobre, le Circular Challenge organisé chez ADEO a mis en lumière les initiatives pionnières en faveur de l'économie circulaire. Cette compétition interne récompense ainsi les initiatives qui réinventent le cycle de vie des produits et réduisent l’impact environnemental du Groupe.