Retour sur la découverte des enjeux de demain, de la fourche à la fourchette.
Les 3, 4 et 5 octobre, nous sommes partis à la rencontre des nouveaux acteurs de la transition agricole et alimentaire.
La production de matières premières alimentaires représente à la fois un enjeu colossal en termes d’impact environnemental (près de 20% de l’empreinte carbone des entreprises de notre écosystème d’adhérents, et notamment sur l’élevage), et également la plus vaste zone d’opportunités de connexion au vivant et de régénération.
Face à ce constat, Acts and Facts a proposé une learning expedition autour de la transition agricole et alimentaire. La thématique abordée “2030, À quoi ressemblera l’agriculture en France ?” avait pour objectif d’explorer les enjeux et l’avenir pour les pratiques, les acteurs et l’alimentation de demain.
Le groupe - 12 personnes venant de chez Auchan, Creadev, Nhood et Acts and Facts - a pu suivre un programme co-construit avec TerraTerre : 10 initiatives dans la région lilloise, à Paris et au cœur des Yvelines.
L’expédition de 3 jours a respecté un esprit cohérent avec la thématique en privilégiant une destination proche, une mobilité douce et une démarche de reconnexion au vivant, en étant le plus possible dans les zones de production et au contact des agriculteurs.
Au-delà du constat de la situation, ce sont les enjeux de l’agriculture qui ont fait l’objet de notre exploration. Arnaud Daguin, chef cuisinier et fondateur du mouvement “Pour une Agriculture du Vivant” les résume ainsi :
“Nous avons besoin d’une agriculture qui, par ses propres pratiques :
Les initiatives rencontrées - la ferme des frères Côtes, le collectif Récoltes & Nous, Etika Spirulina, TerraTerre, la ferme du Vinage, Kuupanda, M2i, Neofarm, FermesEnViE et Hectar - nous ont donné un panorama des solutions favorables à une agriculture qui respecte le vivant.
Le groupe a également eu l’occasion de découvrir le projet de pôle agricole et alimentaire développé par Nhood et Auchan, avec l’accompagnement de Foodbiome.
Enfin, Hectar et Ver de Terre production ont également apporté des éléments de compréhension des mécanismes et de la santé des sols, indispensable pour repenser notre façon de cultiver de manière régénérative.
Le groupe a partagé en visio son retour d’expérience le 5 décembre. Vous pouvez retrouver le replay ici : découvrez les enseignements et les opportunités imaginées suite à cette exploration (notamment la présentation du projet développé avec Foodbiome).
Ce qu’il ne faut pas rater :
Si vous souhaitez nous solliciter pour un projet de learning expedition ou en lien avec la transition agricole, contactez-nous à contact@actsandfacts.org
Bien que les initiatives locales comme la plantation d’arbres et les ruches soient louables et symboliques, elles ne suffisent pas à couvrir l’impact réel des entreprises sur la biodiversité.
Le 23 octobre, le Circular Challenge organisé chez ADEO a mis en lumière les initiatives pionnières en faveur de l'économie circulaire. Cette compétition interne récompense ainsi les initiatives qui réinventent le cycle de vie des produits et réduisent l’impact environnemental du Groupe.