C’est quoi une analyse de matérialité ?

Le terme matérialité est l’adaptation de l’anglais materiality désignant « pertinence ». Il correspond au principe de priorisation des enjeux : sont-ils suffisamment importants pour qu’il faille les couvrir ? L’analyse de matérialité est un outil de construction d’une stratégie RSE se matérialisant de trois façons :

  • un dialogue avec les parties prenantes de la structure concernée
  • la revue critique de la stratégie RSE existante
  • la rédaction de livrables structurants.

 

Comment s’est construite l’analyse de matérialité chez United.b ?

En collaboration avec un cabinet de conseil et l’aval d’un COPIL constitué de membres RSE de la holding et des enseignes du groupe, l’analyse de matérialité s’est faite en 4 étapes ci-contre.

L’analyse de matérialité est un pas significatif, en anticipation de la future réglementation européenne de la double matérialité, obligeant les entreprises à croiser la matérialité financière (les impacts de l’environnement sur l’entreprise) avec la matérialité ESG (les impacts de l’entreprise sur son environnement).

Les étapes 2 et 3 étant en cours de consolidation, cet article ne présente que la méthodologie et les résultats de l’étape 1.

 

Méthodologie de l’étape 1

Pour une première analyse de matérialité, United.b s’est concentré sur les 31 enjeux RSE suivants :

Ce choix s’est fait selon la norme ISO 26000, les tendances du marché, réglementaires, d’actualités et l’expertise du cabinet de conseil.

Le challenge de notre démarche RSE existante s’est fait de 3 façons :

Le diagnostic du cabinet de conseil partenaire avec 3 niveaux de maturité : élevé (politique structurée, indicateurs de suivi, objectifs ambitieux), moyen (actions mises en place, sans stratégie structurée), faible (peu ou pas d’informations)

Un benchmark sur 5 entreprises concurrentes ou équivalentes : Décathlon, Amazon, Mediamarkt, Groupe Seb, Fnac-Darty.

La consultation de nos parties prenantes internes et externes afin de connaître leurs attentes. Le questionnaire avait une double notation sur 5 points : noter l’importance de l’enjeu et l’impact de l’enjeu.

 

Résultats de l’étape 1

Diagnostic & maturité

Le résultat du diagnostic de maturité de United.b pour les enjeux Planet est le suivant. Au regard du benchmark, ce niveau de maturité est conforme à celui du marché. En revanche, seulement 4 enjeux sur 13 ont une maturité perçue élevée chez United.b, et 2 enjeux sont en-dessous de la moyenne du marché : eau & énergie et offres alternatives.

Ce comparatif amène naturellement à la question de la priorisation de l’action. La consultation est justement l’une des clés de lecture pour définir cette priorisation, grâce à la matrice de matérialité.

La matrice de matérialité

Cette matrice de matérialité illustre l’importance et l’impact moyen donné par les parties prenantes internes en abscisse et externes en ordonnées, et ainsi permet de voir : l’écart de perception entre les deux parties, et le niveau d’attention de chacun.

La zone orange foncé correspond aux enjeux “top”. On remarque que 7 d’entre eux sont des enjeux Planet. On y retrouve l’écoconception et la fin de vie des produits, des enjeux à fort impact environnemental et pour lesquels United.b a une maturité élevée.
Concernant la zone bleue, ces enjeux ont des notes basses pour différentes raisons : soit l’attente par nos parties prenantes est faible, soit l’enjeu est déjà bien adressé par le groupe. C’est le cas pour le dialogue social et la diversité et inclusion.

L’écart de perception

Nous constatons d’abord un alignement majoritaire sur 17 enjeux, entourés en bleu. Ensuite, des zones d’écarts (violettes) apparaissent selon les besoins et les typologies d’acteurs (ex : les enjeux sociaux sont plus forts pour les parties prenantes internes). En revanche, nous considérons celles aux extrémités comme des signaux faibles à prendre en compte prochainement.

Grâce à cette analyse de matérialité, United.b a pu ces derniers mois construire un positionnement RSE complet avec un nouveau pilier pour notre stratégie Planet : la biodiversité. Pour renforcer ce positionnement, nous nous assurons désormais que chaque pilier agisse au niveau de l’entreprise, de son offre (produits et services) et pour la société. Ainsi, notre future feuille de route RSE répondra aux attentes de l’ensemble de ses parties prenantes.

Charles Vielvoye - responsable économie circulaire pour United.b