Regards croisés de deux experts qui utilisent l’analyse du cycle de vie dans le cadre de leur démarche RSE pour limiter leur impact sur le climat au sein de leurs entreprises.
L’analyse du cycle de vie est l'outil le plus abouti en matière d’évaluation globale et multicritère des impacts environnementaux. Cette méthode normalisée permet de mesurer les effets quantifiables de produits ou de services sur l’environnement.
Toutes les étapes du cycle de vie d’un produit sont prises en compte: extraction des matières premières énergétiques et non énergétiques nécessaires à la fabrication du produit, distribution, utilisation, collecte et élimination vers les filières de fin de vie ainsi que toutes les phases de transport.
Une ACV se fonde sur plusieurs critères d’analyse des flux entrants (ex : matériaux, minerais, amont agricole gaz, pétrole…) et sortants (déchets, émissions gazeuses, liquides rejetés).
On appelle « flux » tout ce qui entre dans la fabrication du produit et tout ce qui sort en matière de pollution.
L’ACV est une démarche normalisée (ISO 14040). Elle fait appel à des bases de données souvent payantes d’impacts et d’émissions ainsi qu’à des outils de calculs évolués.
Pour une ACV utilisée en interne: Le coût d’une licence annuelle d’un logiciel ACV qui est d'environ 3000€.
Pour une ACV communiquée en externe: Plusieurs dizaines de milliers d’euros.
Pour pouvoir être communicable, une ACV doit faire l’objet d’une revue critique par des experts indépendants qui vont évaluer la robustesse de la méthode employée, la qualité des informations collectées et la précision des calculs et des conclusions qui en découlent. Cette exigence explique son coût élevé.
"Une analyse de cycle de vie d’un produit va permettre de connaître les composants ou les étapes qui ont le plus d’impact sur l’environnement. Des bases solides qui permettent une démarche d’éco-conception efficiente."
"L’analyse de cycle de vie est un outil précieux pour partager les enjeux d’amélioration d’un produit ou service avec les équipes concernées: équipe travaux pour l’ACV d’un bâtiment, équipe de la conception produit pour l’AVC d’un produit, équipe entrepôt pour l’ACV d’un service livraison, etc. elle permet de partager les progrès quand on change une matière, un transport, un process de fabrication. La certification par un tiers permet de communiquer jusqu’au client final."
Bien que les initiatives locales comme la plantation d’arbres et les ruches soient louables et symboliques, elles ne suffisent pas à couvrir l’impact réel des entreprises sur la biodiversité.
Le 23 octobre, le Circular Challenge organisé chez ADEO a mis en lumière les initiatives pionnières en faveur de l'économie circulaire. Cette compétition interne récompense ainsi les initiatives qui réinventent le cycle de vie des produits et réduisent l’impact environnemental du Groupe.