Décryptage d'une mesure phare pour la transition énergétique...
Qu’est ce que le décret tertiaire?
Le décret tertiaire est une réglementation qui concerne la consommation d’énergie des bâtiments. Dans la poursuite des accords de Paris, il est l’un des leviers de la stratégie nationale bas carbone qui vise à réduire les émissions de GES (Gaz à effet de serre) de 40% d’ici à 2030 et de 75% d’ici à 2050.
Qui est concerné?
Le décret tertiaire s’applique aux bâtiments à usage tertiaire (bureaux, hôtels, commerces) de plus de 1000 m².
Quel est l’objectif?
L’objectif de cette réglementation est de diminuer les consommations déterminées par le décret selon l’une des méthodes suivantes:
Illustration des réductions attendues en valeur de référence.
Quelles sont les obligations pour les entreprises?
Les entreprises concernées doivent dès le 1er janvier 2021:
Quelles sont les sanctions en cas de non-respect?
En cas de non respect de ce décret tertiaire, les sanctions peuvent être:
Quels outils et stratégies pour les entreprises?
"La première étape est de mesurer finement les consommations énergétiques via une télérelève automatique pour détecter les anomalies (consommation la nuit par exemple). Cette analyse des courbes de charge peut représenter un potentiel d’environ 10 à 15% d’économies.
Les étapes suivantes toucheront les équipements du bâtiment.
Nos actions ont d’ailleurs permis sur certains sites de réduire les consommations de plus de 40% avec des investissements non négligeables en particulier lié à l’isolation du bâtiment dans le cadre de la Gestion Technique Patrimoniale
Bien que les initiatives locales comme la plantation d’arbres et les ruches soient louables et symboliques, elles ne suffisent pas à couvrir l’impact réel des entreprises sur la biodiversité.
Le 23 octobre, le Circular Challenge organisé chez ADEO a mis en lumière les initiatives pionnières en faveur de l'économie circulaire. Cette compétition interne récompense ainsi les initiatives qui réinventent le cycle de vie des produits et réduisent l’impact environnemental du Groupe.