Découvrez le programme de sensibilisation concocté pour la DPW
La compréhension des enjeux du changement climatique est primordiale pour engager les collaborateurs dans une transition de leurs métiers. La Direction Produit Internationale d’Auchan a fait le choix de sensibiliser l’ensemble de nos collaborateurs en trois étapes :
Mi-janvier : Nous avons organisé une plénière climat lors de laquelle le bilan carbone et les engagements du groupe ont été présentés.
Les 7 et 8 mars : Chaque collaborateur a participé à une conférence “Pitch Climat” d’1h30. Cette conférence, obligatoire pour tous, a été adaptée à nos métiers et déclinée en 4 versions : Managers, Équipe produit, Bureaux de sourcing et Fonctions support. Les causes et les conséquences du changement climatique y ont été présentées, ainsi que les priorités d’actions par typologie de métiers.
À partir de mi-mars : les collaborateurs seront amenés à participer à une fresque du climat. La dernière partie de la fresque, sur le passage à l’action, a été adaptée afin de présenter le panel d’actions possibles au sein de nos métiers. Des cartes actions ont été créées afin de rester dans l’état d’esprit de la fresque. Elles comprennent une présentation de l’action, son contexte, l’effort nécessaire pour la mettre en œuvre ainsi que l’impact attendu.
Ce cheminement permet aux collaborateurs d’entrer dans le sujet par étapes progressives, sur un temps court, afin d’entamer une transition dès 2022. Cette transition va impliquer l’ensemble des équipes et il est important que chacun comprenne l’objectif que nous nous fixons en terme de réduction des émissions de CO2.
Et cela ne s’arrête pas là ! En plus des projets concrets de réduction de nos émissions de CO2, les formations métiers seront adaptées petit à petit pour accompagner les collaborateurs sur les évolutions de leurs métiers.
Bien que les initiatives locales comme la plantation d’arbres et les ruches soient louables et symboliques, elles ne suffisent pas à couvrir l’impact réel des entreprises sur la biodiversité.
Le 23 octobre, le Circular Challenge organisé chez ADEO a mis en lumière les initiatives pionnières en faveur de l'économie circulaire. Cette compétition interne récompense ainsi les initiatives qui réinventent le cycle de vie des produits et réduisent l’impact environnemental du Groupe.