Leroy Merlin a défini pour 2022 une stratégie “Impact Positif”, avec une volonté de s’engager sur le territoire avec des actions environnementales et sociales concrètes.

Dans ce cadre, Leroy Merlin a lancé le 7 mars 2022 le challenge local Impact Positif afin d’embarquer l’ensemble des magasins, entrepôts et directions des services internes pour accroître l’impact positif de l’entreprise.

L’enseigne mobilise ainsi ses parties prenantes internes autour des engagements environnementaux et sociétaux, à travers une animation positive qui crée et alimente l’émulation et valorise l’engagement des collaborateurs. L’enjeux est ici de guider la fabuleuse énergie du local, gagner en cohérence et prioriser les actions à fort impact, dans une démarche responsabilisante et enthousiasmante.

Ce challenge comporte une liste d’actions RSE avec des points en fonction du niveau d’impact, des temps forts nationaux et une plateforme unique pour centraliser les informations utiles et animer le scoring de chaque site. La plateforme permet de partager des suggestions pour démultiplier les bonnes pratiques en se basant sur des expérimentations réussies. ‍Chaque site dispose d’une autonomie importante sur les actions qu’il peut mettre en place en local, même si des objectifs sont fixés au niveau national.

 

Des premiers résultats encourageants

L’équipe RSE de Leroy Merlin est très satisfaite du démarrage et confiante dans l’impact que nous allons réussir à générer grâce à cela et surtout grâce à l’engagement des collaborateurs. Le challenge a été lancé le 7 mars dernier et c’est déjà plus de 2300 actions réalisées et déclarées pour nos 140 magasins, soit environ 16 actions par sites en moyenne.

Avec un objectif posé de minimum 2500 points par site sur l’année 2022, ce challenge n’est pas un dispositif éphémère sur quelques semaines. Il s’agit au contraire d’une mobilisation des parties prenantes internes sur le long terme, animée chaque mois par l’équipe RSE via les canaux internes et la plateforme. Les Victoires seront célébrées en fin de cette première année.

 

La mise en place du challenge

La plateforme hébergeant le challenge a été co-développée en partenariat Lakaa. Elle a été testée pendant 6 mois avec 10 magasins (1 par région) afin d’ajuster le dispositif et de créer les fiches actions avec les référents métier pour le lancement. Cette phase a aussi permis de mesurer la création de valeur de la plateforme par rapport aux outils internes et à la suite Google.