<     RETOUR

LEROY MERLIN réduit de plus de 18% ses émissions de GES liées au transport

Engagée avec Fret 21, l'entreprise ressort avec un excellent bilan de son premier exercice

En mars dernier Leroy Merlin France a validé son premier exercice FRET21 sur la période 2016-2019 avec la réduction inédite des émissions de GES liées à ses transports de 18,64 % .

FRET21 a pour objectif d’inciter les entreprises agissant en qualité de donneurs d’ordre des transporteurs à mieux intégrer l’impact des transports dans leur stratégie de développement durable en agissant sur 4 axes:

Nicolas Davril, Directeur Transport chez Leroy Merlin
« Fret21 nous aide à structurer notre démarche en identifiant les actions à réaliser autour du rail-route, de l’augmentation du nombre d’entrepôts, du taux de remplissage des camions, du choix des transporteurs, explique ainsi Nicolas Davril. Et à chaque fois, en calculant le bénéfice en réduction de GES. »

Par ailleurs, la direction transport a défini un plan à 3 ans sur 3 piliers : la performance, le delivery (la capacité à répondre au besoin) et la RSE (responsabilité sociale et environnementale).

La démarche de Leroy Merlin en chiffres :

Fort de ce premier bilan, l’équipe Supply Chain s’est engagée dans un nouveau plan à 3 ans avec entre autres actions d’accentuer la régionalisation, d’accélérer les livraisons en camions gaz et le déploiement des supports réutilisables et de la reverse intelligente (c'est à dire faire en sorte que même au retour, les camions ne circulent pas vide).

RETROUVEZ AUSSI NOS ARTICLES SIMILAIRES

PAROLE D'EXPERTS

Dec 2024

Biodiversité en entreprise : Plus que des ruches et des arbres, une approche nécessairement systémique.

Bien que les initiatives locales comme la plantation d’arbres et les ruches soient louables et symboliques, elles ne suffisent pas à couvrir l’impact réel des entreprises sur la biodiversité.

ÇA BOUGE

Dec 2024

Circular Challenge, l’événement ADEO qui récompense l'Innovation Circulaire

Le 23 octobre, le Circular Challenge organisé chez ADEO a mis en lumière les initiatives pionnières en faveur de l'économie circulaire. Cette compétition interne récompense ainsi les initiatives qui réinventent le cycle de vie des produits et réduisent l’impact environnemental du Groupe.

ÇA BOUGE

Dec 2024

Moins de plastique au rayon fruits et légumes !

Auchan a ciblé ses emballages pour réduire sa consommation de plastique autour des fruits et légumes.

ÇA BOUGE

Dec 2024

Nhood rejoint l'initiative IF

Nhood rejoint l'initiative IF pour les centres commerciaux Ceetrus plus résilients au climat