
Les enjeux du Green IT
Comprendre le Green IT (ou numérique responsable) avec Florentin Guillemin
Florentin Guillemin, Directeur de l’Organisation et des Systèmes d’Information chez Electro Dépôt, nous décrypte les enjeux du Green IT (ou numérique responsable) :
Le Green IT regroupe l’ensemble des technologies de l’information dont l’usage permet de réduire les effets nocifs de l’activité humaine sur l’environnement.
Il existe deux façons complémentaires de traduire les enjeux autour du Green IT :
- Le Green For IT désigne l’ensemble des technologies qui permettent aux entreprises de diminuer leur empreinte carbone, de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, ….
- L’IT For Green désigne les principes socio-économiques qui sont adoptés à l’échelle d’une entreprise et qui permettent d’assurer une transition énergétique.
Le green IT regroupe donc l’ensemble des thématiques liées au numérique responsable.
Qu’est-ce que permet le Green IT ?
La société devenant fondamentalement plus technologique, l’impact environnemental du numérique est grandissant. C’est évidemment une menace si ce n’est pas contrôlé, notamment par la création et le stockage de volumes colossaux de données non utilisées, mais c’est surtout une formidable opportunité.
En effet, par le Green IT sont arrivées de nouvelles thématiques comme, par exemple :
- Les systèmes embarqués de gestion des énergies et des ressources pour diminuer drastiquement les consommations en pilotant le plus finement possible (Gestion technique des bâtiments, Gestion centralisée des impressions, …).
- L’éco-conception d’applications informatiques ou la capacité de créer ou de consommer des applications qui répondent uniquement aux usages souhaités et avec des consommations de ressources contrôlées.
- L’éco-conception du matériel et des infrastructures informatiques mais aussi le circuit du réemploi des équipements.
- Le contrôle des services Web et principalement l’impact environnemental du cloud.
Il est donc nécessaire de s’interroger sur le numérique, son impact et les solutions qui peuvent être mises en œuvre.
A quel problème cela répond-il ?
Auparavant, ces thématiques servaient, avant tout, à avoir un impact environnemental positif par des usages raisonnables des technologies.
Depuis récemment, ces sujets deviennent vitaux pour certaines entreprises qui doivent faire face à la hausse du coût de l’énergie ou des matières premières notamment.
Ces thématiques répondent donc désormais, en plus du souci du poids du numérique sur l’environnement, à un problème d’impact économique.
Cela permettra de transformer le secteur numérique en un vecteur de transformation écologique rapide et avec un impact fort.
Comment s’y prend-on pour faire la transition et combien de temps cela prend-il ?
Une transition vers un Green IT au sein d’une entreprise est très long puisque certains sujets sont encore peu ou pas encore totalement rendus opérationnels dans nos métiers et sont à l’état de recherche. Il est toutefois de la responsabilité des entreprises de commencer à amorcer la démarche.
Une démarche complète pourrait prendre quelques années suivant l’ampleur des chantiers auxquels il faut faire face et de l’obsolescence du système d’information concerné mais les premiers pas sont très simples à faire et le sont encore plus dans le contexte économique actuel. Cela ne fait appel qu’à très peu d’investissements et résulte exclusivement de la volonté d’agir.
Par exemple, un système de gestion centralisé des impressions ou de la GTB (Gestion Technique du Bâtiment) prend très peu de temps à mettre en place et peut piloter des baisses drastiques du volume des consommables et donc des économies d’échelles importantes.
Ou encore, mettre en place une consommation d’équipements reconditionnés à la place d’équipements neufs dans nos entreprises est extrêmement vertueux pour nos entreprises et permet de détendre un secteur victime de pénuries.
Pour finir, challenger nos hébergeurs et nos partenaires sur leur engagement sur la thématique du green IT et les pousser dans la démarche peut également montrer que nous pouvons avoir un impact positif sur notre écosystème.