La démarche ACT (Assessing low Carbon Transition) permet de mesurer la trajectoire Climat d'une entreprise
"Nos entreprises s’engagent dans la mesure de leur trajectoire Climat avec l’ADEME à travers la démarche ACT (Assessing low Carbon Transition). L’ADEME a lancé un groupe retail et cherche encore des acteurs qui souhaitent s’engager.
Après une période de mesure des indicateurs qualitatifs et quantitatifs liés à nos bilans carbone, nous partagerons avec un groupe multi enseignes (Natures et découvertes, Intermarché, ÏDKIDS...) nos enjeux à partir de septembre 2020.
L'Objectif: mettre en place un plan de transition et des plans d’actions/ de transformation engageant tous les acteurs de l'entreprise pour respecter la cible +1,5°C de la France fixée suite à la COP21 de 2015 ainsi que la stratégie nationale bas carbone, revisitée et publiée en mars 2020, visant la neutralité carbone en 2050."
Bien que les initiatives locales comme la plantation d’arbres et les ruches soient louables et symboliques, elles ne suffisent pas à couvrir l’impact réel des entreprises sur la biodiversité.
Le 23 octobre, le Circular Challenge organisé chez ADEO a mis en lumière les initiatives pionnières en faveur de l'économie circulaire. Cette compétition interne récompense ainsi les initiatives qui réinventent le cycle de vie des produits et réduisent l’impact environnemental du Groupe.