Ce grand acteur de la production d'énergie se dote de son propre programme de décarbonation.
Depuis septembre 2023, Voltalia s’est associé avec la Société financière internationale (SFI) et le cabinet E&Y pour tracer une trajectoire visant à réduire une partie de ses émissions carbone d’ici 2030. La définition de cet objectif est un élément central de la stratégie Climat de Voltalia, qui entend également contribuer à la lutte contre le changement climatique et en faveur de la transition énergétique mondiale.
Lancement de la stratégie de décarbonation de Voltalia
Nous nous engageons pleinement à respecter les futures normes de décarbonation, anticipant les attentes croissantes de nos investisseurs tout en consolidant notre propre empreinte carbone. Depuis 2020, nous évaluons régulièrement notre empreinte carbone, tout en renforçant nos méthodologies pour mieux comprendre et réduire notre impact.
Les bilans successifs révèlent que la majorité des émissions correspondent au Scope 3 (émissions indirectes) et particulièrement à l’achat des gros équipements à l’image des panneaux solaires qui représentaient plus de 80% de l’ensemble de nos émissions en 2022.
Partant de ce constat, Voltalia s’est assigné un objectif ambitieux de réduction de 35% de l’intensité carbone de nos projets solaires d’ici 2030 par rapport aux émissions constatées en 2022.
Les mécanismes de réduction de nos émissions
Afin de respecter cet engagement d’ici 2030, Voltalia a engagé un large processus de dialogue et de collaboration avec l’ensemble de ses fournisseurs tout en priorisant l’acquisition de modules solaires bas carbone. Nous concentrons nos efforts sur les modules car ces derniers représentent 76% du bilan carbone d’une centrale solaire. C’est aussi la catégorie d’achats sur laquelle nous disposons des données les plus fiables en matière d’ACV (Analyse de Cycle de Vie).
Voltalia a choisi de définir dans un premier temps un objectif de réduction appliqué au solaire en raison de l’importance de ce poste d’émission. Un objectif de réduction de l’intensité carbone spécifique à l'éolien sera prochainement défini sur la base de la même méthodologie.