Fresque du Numérique et nouveaux critères ESG pour ses fournisseurs, les avancées chez Oney Bank
Le 22 juin dernier, les membres du Codir de la DSI Oney ont participé ensemble à un atelier La Fresque du Numérique pour mieux comprendre les enjeux environnementaux du numérique. C’est le premier chez Oney.
La Fresque du Numérique est un atelier ludique et collaboratif de 3 heures avec une pédagogie similaire à celle de La Fresque du Climat. Le but de ce "serious game" est de sensibiliser et former les participants aux enjeux environnementaux du numérique.
L'atelier vise aussi à expliquer les grandes lignes des actions à mettre en place pour évoluer vers un numérique plus soutenable, puis à ouvrir des discussions entre les participants sur le sujet. Véritable outil de team building, cet atelier permet de se rassembler pour apprendre ensemble. Il est avant tout destiné à être réalisé en présentiel, mais un format distanciel est aussi possible.
Cet atelier ludique de 3 heures s’est déroulé au sein des locaux Oney et a été animé par Jessica Dourcy, fondatrice de Tólma et référente Lille / Nord du collectif Pro pour la Fresque du Numérique.
Sur un modèle similaire à celui de La Fresque du Climat, La Fresque du Numérique mobilise les équipes pour reconstituer la chaîne d’impact du digital de façon visuelle et présente également des solutions pour un numérique plus soutenable.
La réalisation de cette Fresque est une première étape de sensibilisation qui s’inscrit dans l’engagement d’Oney de diminuer ses émissions carbone dans le respect des Accords de Paris. En tant qu’entreprise digitale, le numérique dans son ensemble représente une part importante de l’empreinte carbone du groupe. Les participants à cette première Fresque sont maintenant encouragés à réaliser cet atelier avec leurs équipes.
Pour en savoir plus sur la Fresque du Numérique, retrouvez sa description détaillées dans la Boîte à Outils Acts and Facts !
Toujours en lien avec la volonté d’Oney de réduire son empreinte carbone, les équipes Achats et RSE ont contribué à faire évoluer le processus d’évaluation ESG des fournisseurs. Cela se traduit par la refonte du questionnaire RSE distribué lors des appels d’offre. Ce dernier permet d’identifier le niveau d’engagement des fournisseurs et ainsi d’apporter plus de contexte au poste achats du Bilan Carbone du groupe.
Le nouveau format inclut notamment de nouvelles questions spécifiques adressées aux fournisseurs d’équipements et de prestations digitales et technologiques. Des thématiques importantes pour le métier digital d’Oney.