<     RETOUR

Renaturation de 10% du parc immobilier de Decathlon France

Redonner la place à la nature sur les parkings de Decathlon en préservant la biodiversité

Decathlon lance un objectif de renaturation de 10 % de son parc immobilier français. Suivi par des architectes paysagistes, ce projet a pour objectif de préserver et restaurer la biodiversité, mais surtout de la développer pour en faire un projet à biodiversité positive.

Le magasin Decathlon de Saint-Jouan-des-Guérêts près de Saint-Malo a été le site pilote qui a permis de mettre en place un certain nombre de principes reproductibles pour favoriser la biodiversité pour tout futur magasin.

Quelles ont été les étapes de ce projet ?

La première étape était d’analyser le site de Saint-Jouan-des-Guérêts, puisqu’il s’agissait d’un champ agricole et de réaliser un Diagnostic de Performance Environnementale (DPE) selon 74 critères de biodiversité, afin de connaître le niveau de biodiversité de l’existant. Ce diagnostic permet de donner une note entre 0 et 100. La norme minimale acceptable est de 50/100. On estime qu’à ce seuil les conditions sont réunies pour que le vivant puisse se déplacer, se nourrir et se reproduire. Le site de Saint-Jouan-des-Guérêts était à 42/100.

Suite à cet état des lieux, une conception éco-paysagère a été réalisée, où les architectes paysagistes ont intégré des solutions d’aménagement permettant d’améliorer et de renforcer les trames verte (la circulation et les habitats des espèces), bleue (une meilleure gestion des eaux pluviales), brune (favoriser le développement des champignons et bactéries) et noire (préserver la faune nocturne) et d’insérer ce nouveau projet dans l’environnement paysager.

Quel résultat à ce jour ?

→ Des noues paysagères ont été réalisées afin de collecter toutes les eaux de ruissellement et de recharger la nappe phréatique.

→ Les plantes Phytoépurantes ont été semées dans les noues afin d’améliorer la qualité des eaux de ruissellement et de faciliter leur infiltration.

→ De nombreux arbres, arbustes et plantes vivaces ont été plantés afin de réaliser un corridor écologique et des réservoirs de biodiversité.

→ Des mélanges fleuris ont été semés et ont permis la réalisation d’un labyrinthe de la biodiversité. Le parking a été fortement végétalisé.

→ Des animations ont été proposées comme l’installation de ruches avec un aspect ludique qui vise à expliquer aux enfants le cycle du miel ou encore la mise en place de l'écopâturage sur certaines parties de l’aménagement paysager où un troupeau de moutons broute la parcelle, plutôt que de faire appel à de lourdes tondeuses qui tasseraient le terrain.

Grâce à toutes ces actions éco-paysagères, le site a atteint en 3 ans un niveau de biodiversité de 79/100 et est labellisé Signature Biodiversité niveau « argent »..

Les next steps ?

Après avoir mesuré l’efficacité et la performance environnementale du projet «autour du bâti» à travers ce diagnostic, la prochaine étape est la mise en place de l’éco-gestion, c’est-à-dire des actions qui sont réalisées par le magasin Decathlon afin d’améliorer encore le site, et éventuellement de passer au niveau «Or».

Pour accompagner les collaborateurs dans leur processus d’amélioration continue et animer l’éco-gestion du magasin, les architectes paysagistes ont conçu le « Guide des bonnes pratiques » qui regroupe de nombreuses fiches actions d’amélioration de la biodiversité.

RETROUVEZ AUSSI NOS ARTICLES SIMILAIRES

ÇA BOUGE

Apr 2004

Les Duo Géants : une formation pour une collaboration étroite entre RH et RSE

Une formation Les Nouveaux Géants qui relie RSE et RH

ACTUS ACTS & FACTS

Apr 2024

PROSPECTIVE 2040 - 6ème convention Acts & Facts

Et si on plaçait la durabilité au cœur de nos modèles ?

DANS LE PAYSAGE

Apr 2024

CAP 1.5 Habiter Demain, un parcours de transformation avec le témoignage de Stephane Belot

Témoignage de Stéphane Belot, Directeur de la Transition Écologique & Sociétale chez ELECTRO DEPOT sur le parcours CAP 1.5 HABITER DEMAIN organisé par la CEC et Acts & Facts.

DANS LE PAYSAGE

Apr 2024

Le sodium, l'alternative au lithium : Adeo et Leroy Merlin testent une nouvelle technologie de batterie

Adeo et Leroy Merlin misent sur les batteries au sodium, face à l'urgence environnementale.