Trajectoire 1,5°C et importance d'une transition des business models
Le 3 février s’est tenue la 3ème Convention Acts and Facts… l’occasion de faire le bilan, de partager les avancées et de continuer à nous inspirer autour de la thématique TRAJECTOIRE 1,5°C.
Nous étions près de 600 dirigeants, collaborateurs et actionnaires, de près de 50 entreprises.
Au programme :
Cette année, nous avons choisi de séquencer le replay de la Convention afin que vous puissiez plus facilement le parcourir selon vos centres d'intérêt. Vous retrouverez l'ensemble de ces séquence sur la chaîne Youtube d'Acts and Facts via ce lien.
En voici la première séquence :
https://www.youtube.com/watch?v=xQONSXOAlAc&list=PLLzmRlO0iTNvdSRCucHjqFbZ8cEiq9MwX
Jean-Sébastien Tronchon a présenté les enjeux liés à la transition de nos entreprises, à travers un rapport sur les nouveaux modèles économiques et ceux expérimentés dans les enseignes de l'écosystème AFM. Ce rapport a été réalisé par ses soins entre octobre et décembre 2021, à travers 25 entretiens sur plus de 50 initiatives issues de nos enseignes. La séquence du replay correspondant à cette présentation est disponible ici.
Cette année, nous avons eu la chance d'accueillir 4 intervenants experts pour échanger autour des leviers de transition des business models, avec des postures différentes, académiques et opérationnelles : (retrouver la première partie du replay de la table ronde ici)
#1 Christophe Sempels - Co-fondateur, Directeur Général et de la Recherche-Action chez LUMIA - LinkedIn
#2 Sophie Robert-Velut - COO dermo-cosmetics pour les Laboratoires Expanscience - LinkedIn
#3 Isabelle Guyader - leader Développement Durable chez Decathlon - LinkedIn
#4 Bruno Roche - fondateur et directeur executif de EOM (Economics of Mutuality) - LinkedIn
Bien que les initiatives locales comme la plantation d’arbres et les ruches soient louables et symboliques, elles ne suffisent pas à couvrir l’impact réel des entreprises sur la biodiversité.
Le 23 octobre, le Circular Challenge organisé chez ADEO a mis en lumière les initiatives pionnières en faveur de l'économie circulaire. Cette compétition interne récompense ainsi les initiatives qui réinventent le cycle de vie des produits et réduisent l’impact environnemental du Groupe.