<     RETOUR

Traxium Compressor, la chaussure de football à faible impact

Une chaussure recyclable, fabriquée en France qui dure plus longtemps

La chaussure de football est encore aujourd’hui un consommable. Un joueur régulier qui joue deux-trois fois par semaine en consomme en moyenne 2 par an et un joueur professionnel peut changer tous les mois de chaussures de foot.

Ce changement est dû au décollement de la tige et de la semelle et des composants qui se détachent. De ce fait, la chaussure est inutilisable.

Il y a 5 ans, Kipsta-Decathlon a changé de positionnement pour se concentrer sur des produits qui durent plus longtemps, dont la chaussure de football.

Quelles ont été les étapes de ce projet ?

La première étape était de faire une grosse étude de marché sur la chaussure de foot où les équipes ont analysé plus d’une centaine de paires de chaussures toutes marques confondues. Elles ont élaboré des tests en laboratoire qui donnent une durée de vie théorique de la chaussure. La moyenne est de 112 utilisations, la plupart des grandes marques sont entre 106 et 115 et les chaussures de foot Kipsta étaient à 120. Les équipes de Kipsta voulaient concevoir une nouvelle façon de faire la chaussure de foot et elles ont créé la chaussure Traxium Compressor dont sa durée de vie théorique est de 348 utilisations soit 3 fois au-dessus de la moyenne du marché.

Les collaborateurs de Kipsta élaborent des concepts et cherchent des fournisseurs qui pourraient apporter une nouvelle technologie et un nouveau process de fabrication. De ces recherches, ils trouvent un fournisseur à Nantes qui utilise la thermocompression et qui travaille beaucoup pour des marques de luxes, d’aéronautique et d’automobile. Ils proposent une technologie qui conçoit des produits solides et haut de gamme.

Le développement de la chaussure Traxium Compressor a pris 4 ans et demi, il y a eu plus d’une cinquantaine de prototypes et plus d’une vingtaine de tests chaussures et tests terrain. Tandis que pour une chaussure de foot classique, il y a environ 1 an et demi de développement, 5 prototypes et 3-4 tests chaussures et tests terrain.

La principale nouveauté pour cette chaussure est le dépôt de 4 brevets. Habituellement, une chaussure de foot se compose d’une tige et d’une semelle collées ensemble. La chaussure Traxium Compressor est constituée d’une semelle emprisonnée dans de la maille, le tout thermocompressé (= fusionné) pour n’avoir plus qu’un seul bloc.

Pourquoi la thermocompression ?

La chaussure sert à se déplacer mais aussi à jouer au foot, et avec les contraintes (coups dans le ballon, différents types de terrains, contacts avec les crampons des adversaires, …), la chaussure s'abîme, le composant s'effrite et la semelle se décolle de la tige.  

La Traxium Compressor, ce n’est plus qu’un seul bloc et celle-ci est garantie 10 ans sur le montage de la tige et la semelle.

Une première version est sortie au mois de janvier où 1500 paires ont été vendues. Fort des premiers retours, une nouvelle version plus évoluée arrivera en 2024. D’autres évolutions sont dans les tuyaux comme le revêtement de la chaussure, son recyclage ou encore la personnalisation. La chaussure va continuer d’évoluer !

Quelles sont les particularités de la chaussure Traxium Compressor ?

La chaussure Traxium Compressor est fabriquée en France, multiplie par 3 la durée de vie d’une chaussure de foot et est recyclable (l’objectif est de faire de nouvelles chaussures Traxium avec des anciennes recyclées). Cette chaussures a 40% d’impact de CO2 en moins par rapport à une chaussure classique.

D’autre part, les chaussures de foot Traxium possèdent une puce RFID dernière génération pour qu’avec son téléphone, le client active le NFC pour scanner cette puce et se projeter dans un univers en 3D : un laboratoire dans lequel il peut se déplacer et avoir accès à du contenu exclusif sur la chaussure tel que l’explication de sa conception.

Les prochaines étapes ?

Kipsta a pour objectif de mettre sur le marché des chaussures de foot plus vertueuses et d’offrir la possibilité aux clients qui le souhaitent de changer de chaussures tout en ramenant leur ancien modèle pour les revendre ou les recycler.

Les équipes de Kipsta veulent faire évoluer la Traxium Compressor et aller au bout de toute la chaîne de recyclabilité.

Les objectifs commerciaux sont de mettre en vente une nouvelle production de chaussures Traxium Compressor l’année prochaine. La cible est de faire 50 000 paires de chaussures vendues à l’année dans 3 ans.

RETROUVEZ AUSSI NOS ARTICLES SIMILAIRES

ÇA BOUGE

Jul 2024

Le photovoltaïque comme levier de croissance pour les enseignes du retail et du foncier

Les grands acteurs du retail, poussés par la réglementation et leurs objectifs environnementaux, font appel à Helexia pour solariser leurs espaces.

ÇA BOUGE

Jul 2024

Le Scope 4 chez Decathlon

Scope 4 chez Decathlon : zoom sur une notion émergeante

ÇA BOUGE

Jul 2024

Kiloutou co-constructeur de la création de la CAMD : Un pas vers le matériel durable

Cette collaboration d'une ampleur inédite entre différents acteurs du BTP s'inscrit dans une volonté de mutualiser les efforts de transformation du secteur.

ÇA BOUGE

Jul 2024

Passage au biogaz pour Auchan en Île de France : Une Étape Vers la Réduction des Émissions de CO₂

L'entreprise a ciblé la consommation de ses camions comme étant un levier efficace de décarbonation de son activité