DECATHLON s’engage à éco-concevoir 100% de ses produits d’ici à 2026 (pour rappel, plus de 2/3 de notre impact est relatif à la production elle-même. Agir sur ce paramètre permet de générer un impact important).

L’entreprise fait donc de cet enjeu un axe majeur mais… en fait, c’est quoi l’Ecodesign ? Pas toujours simple à résumer, ou à expliquer. Pour cette raison, un film est diffusé en communication interne pour vulgariser le concept auprès des équipes, notamment en magasin.

De quoi s’agit-il ?

Ce film est une vidéo de 28 minutes diffusée en interne pour sensibiliser, faire comprendre ce qu’est l’ecodesign. 

L’objectif est de faire comprendre que le logo Ecodesign que l’on peut voir sur certains produits va plus loin qu’un « simple » logo : il illustre bien un projet d’entreprise plus global, un enjeu stratégique majeur pour notre politique en matière de développement durable.

Le film a été sous-titré en 12 langues différentes (10 langues en plus du FR et UK, l’espagnol pour toute l’Amérique latine..).

De quoi parle le film ?

Nous suivons Rafaële, collaboratrice Decathlon. Du logo Ecodesign aux ateliers de conception, elle interviewe des parties prenantes pour nous expliquer ce qu’est l’Ecodesign avec des exemples précis. On y croise Jony, ingénieur produit, qui nous explique comment il a simplifié le design d’une basket pour utiliser moins de composants, Julien, ingénieur lui aussi, qui a revu la conception d’un skateboard pour utiliser un maximum de matériau recyclé ou encore Estelle qui se penche, elle, sur la question de la teinture des textiles.

Et après ?

La vidéo est disponible en accès libre, notamment servir aux formations des équipes de vente.

Elle est construite de façon à pouvoir être découpée en 6 chapitres si besoin, pour illustrer un principe technique sur notre site Engagements par exemple.

Elle sera un pilier pour expliquer le principe de l’Ecodesign chez Decathlon, afin d’avancer le plus clairement possible vers l’objectif ambitieux de 100% de produits Ecodesign en 2026.

Et plein d’autres idées encore en construction !