La Convention des Entreprises pour le Climat est lancée
A l'instar de la Convention Citoyenne pour le Climat (CCC), la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) vise à construire des feuilles de route audacieuses et impactantes pour les entreprises participantes, et des propositions pour le monde économique et politique. La cible est alignée avec les objectifs européens : réduction des émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55% d’ici 2030.
Le lancement a eu lieu à Cachan, près de Paris, ces 9-10-11 septembre et a rassemblé 300 personnes, dirigeants, Planet Champion (collaborateur directement en charge du sujet environnement) et bénévoles, avec une session dédiée au constat. Les prises de paroles scientifiques ont couvert l'ensemble des limites planétaires et économiques.
La CEC réunira ses participants 6 fois jusqu'à avril 2022, avec le programme suivant et une prochaine étape en octobre à Lille. L'équipe organisatrice, composée de 70 bénévoles avec une grande complémentarité, a construit un processus et des rencontres de haut vol.
7 participants et bénévoles de notre écosystème d'entreprises adhérentes vivront cette démarche:
Nous ne manquerons pas de vous partager les avancées au cours des prochains mois. En attendant, ce sont les participants qui en parlent le mieux... Petit florilège
Xavier Ouvrard • Président-directeur général chez Babilou Family
Loïc Latour• Président Directeur Général chez France Boissons*
Christian Polge• Président | Les 2 Marmottes
Bien que les initiatives locales comme la plantation d’arbres et les ruches soient louables et symboliques, elles ne suffisent pas à couvrir l’impact réel des entreprises sur la biodiversité.
Le 23 octobre, le Circular Challenge organisé chez ADEO a mis en lumière les initiatives pionnières en faveur de l'économie circulaire. Cette compétition interne récompense ainsi les initiatives qui réinventent le cycle de vie des produits et réduisent l’impact environnemental du Groupe.