iWip et Blackstar lancent la production de pneus recyclés dans l’usine Bridgestone
Il y a 3 ans, le Groupe Mobivia, au travers sa filiale iWip (entité dédiée à l’économie circulaire), décide de mener des projets pour prolonger la durée de vie des produits automobiles usagés avant d’aller au recyclage.
Différents projets naissent dans la régénération de l'huile moteur, des batteries de démarrage, des filtres à particules, et du pneumatique, avec le projet Blackstar à Béthune.
Que ce soit pour le pneu ou la batterie, il est possible de redonner un cycle de vie complet au produit dans plus de 20% des cas, économisant ainsi par exemple dans le pneu l'usage de 80% de matières premières (caoutchouc, acier, textile, pétrole) et jusqu’à 60% de CO2.
La première question que Mobivia et iWip se sont posées est : comment prolonger la durée de vie d'un pneumatique ? La solution existe depuis plus d'un demi-siècle, et est appliquée dans le pneumatique poids lourd (40% du marché) et dans le pneumatique avion (pneu qui est réchappé jusqu'à 10 fois). La technique industrielle du rechapage du pneu existe de façon très marginale, avec uniquement quelques acteurs européens. C’est avec le français Blackstar que Mobivia a décidé de s’allier.
Mobivia, au travers de sa filiale iWip et Blackstar se sont lancés dans le projet de reprendre l’usine Bridgestone de Béthune, annoncée en fermeture avec plan social en mai 2020, pour la transformer en un écosystème intégré au service de la seconde vie de pneus. Un pneu remanufacturé Premium, Made in France, économisant 80% de matières, et 60% de CO2, au niveau des pneus Quality.
La transformation de l'usine a débuté en septembre 2021, les process et les pneus ont été certifiés et homologués pendant l'été 2022, la production a pu démarrer sa montée en puissance en septembre 2022.
Plus de détails sur la reprise de Bridgestone par iWip et Blackstar ici
Semaine après semaine, l’usine parfait son procédé industriel en respectant une constance de production et une exigence de qualité élevée.
Chaque jour plus nombreux, des pneus venant des réseaux Mobivia sont triés sur place, permettant à la production d’atteindre les 1000 pneus/jour.
Le rythme de production permet à présent de commencer la commercialisation de la nouvelle marque dans l’ensemble des réseaux de distribution physiques et digitaux, et notamment dans les centres Norauto en France.
Pour leur nouveau produit, iWip souhaite innover également sur le nom en faisant un choix original, différenciant et qui soit simple à mémoriser. C’est ainsi que Leonard est né !